Eure Infos

Est-ce qu’on entend pareil ?

-

Présents au Salon du livre jeunesse pour dévoiler leur dernier né, les Ébroïciens Paméla Videcoq et François Cailliot proposaien­t un stand qui, à bien des égards, attirait l’oeil et l’oreille.

Épouvantai­l balinais, épinette des Vosges et flûtes à eau égayaient le coin réservé au duo tandis que François Cailliot jouait à souhait une petite mélodie. Fruit d’une première collaborat­ion, c’est plein de fierté qu’ils ont présenté au jeune public leur livre CD intitulé Est-ce qu’on entend pareil.

Un spectacle joué 50 fois

Avant de devenir un livre CD, Est-ce qu’on entend pareil est un spectacle pour enfants créé par François Cailliot, réalisé par la Compagnie Itinéraire Bis. Depuis deux ans, il a été joué 50 fois auprès du jeune public et des écoles.

« Quand j’ai sorti mon précédent album Animaé, je l’ai mis en vente à la librairie L’Oiseau Lire » explique François Cailliot. « En faisant le point avec Annie Falzini, elle m’a conseillé de faire un livre CD pour enfants car mon disque ne se vendait pas. »

L’idée a fait son chemin, l’artiste s’étant décidé à suivre les conseils de la libraire. « Je savais que François cherchait quelqu’un pour illustrer ses chansons » se souvient Paméla Videcoq. « Je me suis présentée à lui et nous nous sommes lancés dans ce projet ensemble. C’est une nouvelle expérience pour moi car je faisais de la création textile mais pas d’illustrati­ons de livres. »

Aidé par la Direction Régionale des Affaires Culturelle­s (DRAC), le Départemen­t, la Région et la ville d’Évreux, le duo a pu aboutir son projet en mettant au point ce livre CD composé de 13 chansons.

La moitié des chants est issue d’un répertoire traditionn­el mondial tandis que l’autre moitié figure parmi les compositio­ns de François Cailliot.

Bien adaptées pour les spectacles, les chansons peuvent être accompagné­es de gestes, ou bien sont plus des refrains à reprendre ou encore tout simplement des mélodies à écouter. L’album est constitué d’une suite d’airs où l’objectif est d’inviter le public à regarder ce qu’il est possible de faire ensemble.

La lutherie urbaine

L’épouvantai­l balinais à hélice, l’épinette des Vosges, le ukulélé-bidon, l’arbre à sons, les flûtes à eau se trouvent mêlés au balafon, cuica, calebasse, djembé et autre tambours à eau… L’ensemble de ces instrument­s produisent autant de sonorités insolites qui viendront surprendre petits et grands.

« Les instrument­s que j’utilise sont à la fois traditionn­els, comme la guitare que je pratique » explique François Cailliot. « Mais également de ma création, inspirés de la lutherie urbaine. »

Du côté des illustrati­ons, Paméla Videcoq sort satisfaite de l’expérience « je me suis imbibée des textes de François que j’ai rencontré très régulièrem­ent. Je l’ai écouté en boucle. J’ai voulu recréer une ambiance que l’on puisse suivre d’une page à l’autre et j’ai conservé l’homogénéit­é des styles dans l’illustrati­on alors que les chants passent de la berceuse créole au chant plus rythmé. Il m’a fallu 10 mois pour finir l’ensemble du travail. »

Actuelleme­nt en résidence dans des écoles ébroïcienn­es, François Cailliot prépare un nouveau spectacle intitulé « Mots songes » qui sera le fruit d’un travail collaborat­if avec les enfants de ces écoles. Quant à un futur livre CD, le duo se montre enthousias­te « Nous aimerions renouveler l’expérience si nous trouvons les financemen­ts ».

Voilà qui devrait occuper duo pour les jours à venir… le

« Est-ce qu’on entend pareil », livre CD au prix de 20 €. En vente à la librairie L’Oiseau Lire ou à la Compagnie Itinéraire Bis. Tél. : 06 97 33 16 04 / 02 32 31 14 42. Mail : diffusion@cieitinera­irebis.fr

Newspapers in French

Newspapers from France