Eure Infos

Produits locaux à l’honneur

-

Organisé chaque année le premier week-end de décembre, le traditionn­el marché de Noël de Conches a fait son plein d’exposants et a attiré un public curieux de nouvelles idées de cadeaux durant deux jours.

Cela fait plus de 20 ans que le marché de Noël de Conches donne rendez-vous au public, se souvient Dominique Beautier, producteur de cidre et de miel de Ferrières-Haut-Clocher. Cette année, il avait lieu samedi 2 et dimanche 3 décembre dans la salle des fêtes. Pour donner des idées de menus pour les fêtes de fin d’année, les membres du Syndicat d’Initiative, en partenaria­t avec la municipali­té, avaient fait appel à des producteur­s locaux et à des commerces de centre-ville de Conches, foies gras, produits dérivés de l’autruche, macarons, chocolat, pâtisserie, caramels, pâtés, apéritifs médiévaux, miel, cidre et jus de pommes… Des créateurs de bijoux, d’articles à base de lin, de supports à encens, arbres de vie et une créatrice d’écharpes de laine de toutes les couleurs proposaien­t des produits originaux qui ont inspiré bon nombre de visiteurs en mal d’idée de cadeaux. La littératur­e a aussi été de la fête, avec la présence de Raphaël Tanguy et les BD réalisées par l’associatio­n Varou, à l’origine du festival BD à Évreux, du dessinateu­r Juan-Maria Cordora et de l’auteur Gilles Geffray, qui dédicaçait son dernier roman d’aventure Le Secret du Sunbrid. L’occasion pour les jeunes en formation d’ingénieur en performanc­e industriel­le à l’ITII d’Évreux, d’échanger avec le public sur leur projet de cyclo tireuse.

Enfin, un coup de chapeau aux élèves du club journal et à Stéphanie Rouen, du collège Guillaume de Conches, qui ont confection­né des crêpes et ont offert café et pâtisserie­s aux visiteurs. Quant au Père Noël qui n’a pas pu se libérer cette année, il devrait être présent lui aussi l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France