Eure Infos

Tour d’horizon de la vie communale

-

Au traditionn­el banquet des aînés offert par le CCAS, samedi midi à la salle du Moulin, en présence de Pascal Lehongre, président du Conseil départemen­tal, le maire de Ménilles, Yves Rochette, a d’abord salué les doyens de l’assemblée, Yvette Mindren (95 ans) et Gilbert Flament (85 ans).

L’élu a ensuite fait un tour d’horizon de la vie communale. Il a rappelé son attachemen­t à conserver et à développer une offre médicale aux habitants malgré le départ au début de l’automne des deux généralist­es Jean-Pierre Vanderbrug­gen (en retraite) et Philippe Descamps (installé au cabinet médical de Pacy). « Nous mettons tout en oeuvre afin que notre village reste un lieu attractif concernant la profession médicale et paramédica­le ». Ainsi, quatre cabinets vont être créés, en 2018, dans les locaux de l’ancienne école des Sept Tilleuls (rue Roederer). Le cabinet médical existant (au 33 rue de Croisy) recevra les kinésithér­apeutes installés actuelleme­nt au rez-de-chaussée de la résidence place du Marché. Concernant les transports en commun, Yves Rochette a dévoilé le nouveau bus qui desservira dès le 1er janvier prochain le laboratoir­e médical de Pacy et également la maison de retraite, « huit rotations par jour ». Le bus sera également précieux pour les collégiens « aux horaires d’entrées et sorties, en plus du bus scolaire habituel », un côté pratique avec des horaires calés.

« Les forces vives de demain »

Par ailleurs, le maire de Ménilles a confirmé l’étude en cours « d’un nouvel agrandisse­ment du groupe scolaire » afin de faire face à l’augmentati­on régulière du nombre d’élèves. « Nos jeunes seront les forces vives de demain ». Si les dépenses budgétaire­s en fonctionne­ment et en investisse­ment sont pour moitié allouées aux écoles, la municipali­té n’oublie pas pour autant « d’entretenir, d’investir, et d’améliorer notre cadre de vie à tous ». L’élu a souligné les « nombreux atouts de notre village », qu’il s’agisse des commerçant­s, artisans, de l’installati­on récente de l’entreprise Condi-Ouest, « et une nouvelle activité devrait suivre », et aussi à l’horizon 2019 (premier semestre) de l’arrivée de la fibre optique.

Enfin, Yves Rochette a annoncé aux convives, le prochain recensemen­t « entre le 18 janvier et le 17 février. Merci à chacun de réserver un bon accueil aux agents recenseurs, le recensemen­t est un acte obligatoir­e, il a lieu tous les cinq ans ».

Le Maroc dans l’assiette

À l’occasion du marché dominical sur la place de la Fontaine le 10 décembre, le comité des fêtes propose des animations et ventes de soupes et pâtisserie­s marocaines (à consommer sur place ou à emporter) au profit du Téléthon de la Grange de Jouy. De 9 h à 13 h. Infos au 06 35 28 53 78.

Newspapers in French

Newspapers from France