Eure Infos

Les femmes doivent oser !

-

L’agglomérat­ion Évreux, Portes de Normandie (EPN) organisait vendredi une journée entreprene­uriat au féminin, dans les anciens locaux de la Porte Normande.

Une initiative qui s’inscrivait dans le cadre du Tour de France de l’égalité femmes-hommes, soutenue par une quinzaine de partenaire­s.

La réunion a connu un franc succès, réunissant 45 participan­tes, contre une quinzaine seulement le 9 novembre dernier à Évreux. Toutes sont venues prendre conseil auprès des intervenan­ts, avant de se lancer dans la création de leur microentre­prise. «L’objectif de cette journée est de sensibilis­er les femmes à l’entreprene­uriat, notamment celles qui résident en zone rurale. La majorité d’entre elles viennent avec un projet. L’idée est de capter ce public, de le conseiller et l’accompagne­r » précise Caroline Crouault, responsabl­e du service Compétence­s et créations à l’EPN.

Les participan­tes ont écouté les témoignage­s de celles qui ont franchi le pas et créé leur entreprise. Ces dernières ont invité leur auditoire à « oser se lancer ». « Nous sommes très bien entourées et nous ne nous sentons pas seules. Nous avons un véritable accompagne­ment dans notre parcours et c’est particuliè­rement utile » assure une jeune femme, dont l’activité de soins de beauté à domicile fonctionne bien. D’autres intervenan­tes ont évoqué l’importance de faire partie d’un réseau, permettant de solliciter les bons organismes, notamment pour bénéficier d’un « coup de pouce » de l’État ou d’un prêt à taux zéro.

Les animateurs de cette journée ont beaucoup insisté sur la nécessité de respecter toutes les étapes de la création d’une entreprise, en faisant faire une étude de marché sérieuse et en s’entourant de profession­nels de la comptabili­té avant de se lancer.

Commémorat­ion

Newspapers in French

Newspapers from France