Eure Infos

Léon assume, Ho You Fat minimise

Le jeune capitaine d’Évreux a livré une analyse lucide et plus proche de celle des spectateur­s de la rouste de vendredi dernier que celle de son aîné Steeve Ho You Fat, plus enclin à mettre en avant la force de l’adversaire et le courage des siens…

-

Grand écart.

Théo Léon et Steeve Ho You Fat sont au moins d’accord sur une chose.

« On avait pourtant fait une bonne semaine d’entraîneme­nt sur les pièges à mettre en place en défense » confiait l’intérieur d’Évreux quand le jeune meneur affirmait que son équipe « avait même fait certaineme­nt la meilleure semaine d’entraîneme­nt de la saison. » Pour le résultat que l’on sait !

Premier arrivé en conférence de presse, le jeune capitaine comprenait les sifflets entendus à la fin du match. « Le public ici veut voir des guerriers sur le terrain et du beau jeu, avant même de parler de victoire. On est venu aussi pour ça. Mais là, il y avait tout le contraire de ça ! On se met nous-mêmes la pression. On a envie de trop bien faire, alors que nos résultats ne sont pas bons. On voit de la crispation, notamment au shoot où l’on a un mauvais pourcentag­e de réussite. »

HYF : une « positive attitude » excessive

Steeve Ho You Fat, de son côté évoquait « un problème de concentrat­ion par rapport à notre objectif. Il aurait fallu être appliqué. Après, en face il y avait des pros talentueux et cela a été compliqué de les emmener là où on voulait. »

Certes, mais le gouffre était énorme vendredi dernier entre les deux formations, non ? « C’était quand même un bon match contre Nancy qui est une équipe très expériment­ée, relativisa­it l’intérieur guyanais. On a été courageux quelques fois, mais seulement quelques fois, et le moindre oubli s’est payé. Quand on est en Pro B, il faut répondre présent. »

Là où l’on ne suit plus le grand Steeve, c’est quand il affirmait qu’à « un moment donné, on a eu une lueur d’espoir, mais nos efforts en défense n’ont pas été valorisés en attaque. » Il y a visiblemen­t un monde entre ce que l’acteur de la rencontre a vécu sur le parquet et ce que les observateu­rs ont vu…

Léon : « La pression nous bouffe »

Théo Léon, lui, regrettait que l’ALM n’ait pas joué son jeu. « Nancy nous a embêtés sur le pick-and-roll et sur nos attaques sur jeu placé, il faut leur tirer notre chapeau. Ce n’est pas un problème de confiance, c’est juste que la pression qu’on se met nous bouffe. On oublie notre passing-game du début de saison, celui que le public aimait beaucoup. »

Steeve Ho You Fat, lui pointait d’autres aspects négatifs du jeu ébroïcien. « On n’a pas su rester lucide pour prendre le meilleur shoot. Il faut savoir s’adapter. Le championna­t est dense, complet, et l’on doit s’adapter à l’adversaire. Le but, c’est de lui donner du mal. Ce soir, c’est nous qui avons eu du mal alors que l’on est à la maison… »

D’où l’amertume que l’exRouennai­s ressentait au final. « Le constat est difficile. Le public n’était pas content, c’est comme ça à Évreux, c’est logique. Le public s’est fait ch… (sic) au match, je pense qu’il nous a reproché notre manque de lucidité, alors qu’en face, ça a déroulé. »

Solennel, il concluait en retrouvant alors davantage de lucidité au moment d’évoquer l’avenir. « Maintenant, tous les matches du mois de décembre prennent de l’ampleur. Si on ne se remet pas dans le bain tout de suite, ça va faire mal. On est dans l’urgence. » Elle débute en effet vendredi soir, face à Aix-Maurienne… Ph. G. (avec B. L.)

* ALM - AIX-MAURIENNE : À VOS PLACES !

En partenaria­t avec l’ALM Basket, Eure-Infos et La Dépêche d’Évreux invitent leurs fidèles lecteurs à venir assister au match de vendredi prochain (8 décembre, 20 h, centre omnisports) entre Évreux et Aix-Maurienne.

Pour obtenir l’une des places offertes, il suffit de venir acheter l’une de nos deux éditions de la semaine à l’accueil de nos locaux, 3, rue Jean-Jaurès à Évreux (Parvis du bowling).

Cette offre est réservée aux dix premiers demandeurs qui se verront remettre leur entrée pour le match de cette fin de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France