Eure Infos

Un an de retard sur la fibre

Soumis aux aléas techniques et à la baisse de son action en Bourse, l’opérateur SFR doit revoir ses prévisions calendaire­s. Et diviser par trois le nombre de foyers ébroïciens alimentés en fin d’année…

- A. Guillard

« On passe de l’obscuranti­sme numérique à la diffusion de la connaissan­ce et ce, de manière équitable » L’an dernier, à la même époque, Arnaud Mabire - vice-président en charge du développem­ent des usages numériques à l’Agglo ne cachait pas son optimisme à l’heure de lever le voile sur le déploiemen­t de la fibre optique.

Pas en reste, les grands pontes de l’opérateur SFR annonçaien­t, droit dans les yeux : « fin 2017, près de 12 000 foyers ébroïciens bénéficier­ont du très haut débit », l’ensemble du territoire devant être couvert à l’horizon 2020, avec la bagatelle de 32 000 foyers connectés. Applaudiss­ements dans la salle, l’auditoire saluant la fin des zones blanches…

« Des difficulté­s techniques »

Onze mois plus tard, les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage redescende­nt de leur petit nuage numérique. Au point de déchanter ?

« Effectivem­ent, le chantier a pris du retard, un an environ » a même convenu Guy Lefrand lors de sa dernière réunion de quartier, à la médiathèqu­e d’Évreux.

Alors, qu’en est-il réellement aujourd’hui ? « Il ne faut pas nier de réelles difficulté­s techniques » convient Arnaud Mabire. On peut, notamment, citer les «liaisons aériennes», avec des études de portance à mener.

« Il arrive, en effet, que SFR - convention­née avec Enedis - soit amené à changer des poteaux, ce qui peut rallonger les délais » Autre souci, plus «inédit» : les fourreaux enterrés chez des particulie­rs, ou alors saturés, voire cassés… comme si un vilain chat noir rôdait dans les parages. « N’oubliez pas qu’en 2015, l’opérateur a changé de sous-traitants et, de ce fait, perdu un an par rapport aux prévisions. »

« SFR joue sur la sémantique »

À ce jour, 15 % des foyers ébroïciens sont éligibles, soit environ 4 000.

Mais éligibles ne signifient pas connectés, car il peut s’écouler trois mois entre le raccordeme­nt au Point de Mutualisat­ion, et l’arrivée de la fibre au domicile du particulie­r.

« SFR joue sur la sémantique : quand l’opérateur annonce la fibre dans les quartiers, le citoyen comprend dans son salon ! » confirme Arnaud Mabire, conscient du trouble occasionné. A fortiori quand ce souci sémantique se double d’une politique commercial­e agressive !

« Les premiers temps, Orange, par exemple, s’est montré particuliè­rement insistant » évoque Jean-Paul Levourc’h, domicilié à Nétreville. Mais depuis, tout semble être rentré dans l’ordre, avec un très haut débit livré en temps et en heure. Sans bourse délier, si ce n’est l’abonnement ad hoc.

« Par contre, il arrive que le particulie­r se heurte au problème suivant : si l’arrivée n’est pas possible en souterrain, l’opérateur fait passer une canalisati­on entre le domaine public et la maison, opération à la charge du résidant » Et là, ce n’était pas forcément spécifié dans le contrat !

Seuls 3 724 foyers éligibles à Évreux

Chahuté en Bourse, l’opérateur SFR a «débarqué» son directeur général Michel Paulin, le cinquième en cinq ans !

On s’en souvient, le patron était venu, en personne à Évreux, lancer officielle­ment l’opération et baptiser le Noeud de Raccordeme­nt Optique (sis à Gravigny) qui permet d’irriguer les Points de Mutualisat­ion et armoires de rues.

« Sur l’ensemble du territoire du GEA, nous serons en mesure d’installer 117 PM » ambitionna­it alors le patron. Contrat rempli ? À ce jour, 102 Points de Mutualisat­ion ont été étrennés… mais seulement 4 689 foyers seront déclarés éligibles, à la fin de l’année : 3 724 à Évreux, 965 à Gravigny. Cherchez l’erreur !

« En tant qu’élu, je n’ai aucune vision des contrainte­s techniques, et du degré d’avancement des travaux. En fait, SFR n’a pas le droit de communique­r » admet Arnaud Mabire avant de rapporter une évidence : « ce n’est pas le projet de l’Agglo, mais celui de l’opérateur. »

Point final en 2020 !

En tenant compte de tous les impondérab­les techniques et des fluctuatio­ns de la Bourse, on en sait un peu plus, aujourd’hui, sur l’évolution du chantier.

« Théoriquem­ent, fin 2018, tout devrait être bouclé sur Évreux, Arnières, Angerville, Gravigny et Saint-Sébastiend­e-Morsent » subodore le viceprésid­ent de l’Agglo qui espère un point final en 2020, avec 42 000 foyers raccordés au très haut débit. Soit 37 communes sur les 74 que compte, désormais, la nouvelle EPN.

Mais quid des 37 communes restantes ? « Leur sort est entre les mains d’Eure Normandie Numérique » précise Arnaud Mabire, impatient de trouver la lumière après plusieurs années d’obscuranti­sme numérique…

 ??  ??
 ??  ?? En fin d’année, seuls 3 724 foyers seront éligibles à la fibre optique. SFR en prévoyait le triple !
En fin d’année, seuls 3 724 foyers seront éligibles à la fibre optique. SFR en prévoyait le triple !
 ??  ?? « Le retard s’explique, en partie, par des contrainte­s techniques » plaide le vice-président de l’Agglo, Arnaud Mabire.
« Le retard s’explique, en partie, par des contrainte­s techniques » plaide le vice-président de l’Agglo, Arnaud Mabire.

Newspapers in French

Newspapers from France