Eure Infos

Effet de serre au jardin botanique

Réplique à grande échelle d’un dessin de Christiane Müller, la nouvelle serre du parc François-Mitterrand a été inaugurée samedi. Avec Coco et Cocotte.

-

« Waouh ! ». Encore estomaquée par ce qu’elle a sous les yeux, Christiane Müller ne s’en remet toujours pas. « Elle m’impression­ne par sa taille » s’extasiait, samedi, l’artiste devant la serre tropicale inaugurée par Guy Lefrand, dans le parc François-Mitterrand. Face à son oeuvre grandeur nature, la prof de la Maison des arts se remémorait les essais tracés sur une page 21 x 29,7 cm. « C’est comme si mon dessin avait soudaineme­nt grandi sans que j’intervienn­e ».

Chargée d’habiller la nouvelle serre tropicale, Christiane Müller a imaginé un entrelacs végétal. Une arabesque d’ombre et de lumière, plusieurs fois retouchée, pour laisser passer ni trop, ni trop peu de soleil dans la serre où le service espaces verts de la ville a planté 400 variétés de plantes tropicales.

« C’était un formidable défi » a résumé la créatrice avant de citer le célèbre architecte Oscar Nemeyer : « Ce n’est pas l’angle droit qui m’attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, créée par l’homme. Ce qui m’attire, c’est la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses fleuves, dans la vague de la mer, dans le corps de la femme préférée. »

Le retour de Coco

Il est gravé dans la mémoire des Ébroïciens qui, autrefois, venaient visiter les serres de production du jardin botanique. Disparu, Coco l’ara (son clone) a fait son retour dans la serre. En compagnie de Cocotte. Samedi, le jeune couple, installé provisoire­ment dans la volière de la serre, a fait sensation. Photograph­iés sous toutes les coutures, Coco et Cocotte sont repartis dans la soirée vers l’animalerie du magasin Favennec où leur soigneur continuera à les nourrir tant que l’un d’entre eux ne sera pas sevré.

Ouverte tous les après-midi, de 14 h à 16 h, la nouvelle serre marque un nouveau pas dans le projet de rénovation du parc François-Mitterrand. Après la serre et l’aire de jeux inaugurés récemment, le maire a annoncé la rénovation de l’ancienne glacière. Les bassins suivront.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France