Eure Infos

Effet boeuf à la Saint-Nicolas

-

Baptisée au crépuscule du XXe siècle, alors théâtre d’une foire aux bestiaux unique dans le départemen­t, la foire Saint-Nicolas avait, au fil des années, perdu de son âme et de son esprit. Au point de devenir un rassemblem­ent pour camelots, avec tous les produits dérivés qui s’y rattachent. « Aujourd’hui, nous avons à coeur de réhabilite­r la manifestat­ion » ambitionne Emmanuel Roussel, adjoint au tourisme et à l’aménagemen­t à la Ville d’Évreux.

Pour mettre ses idées en pratique, la municipali­té s’est donc appuyée sur l’associatio­n Festival de l’Agricultur­e qui mise sur la filière bovine pour renouer avec la tradition.

« Pour nous, c’est l’occasion de rassembler, sur la Place de l’Hôtel de Ville, tous les animaux de la ferme » apprécie son responsabl­e.

Rillettes, escargots, nougats

Le retour aux origines emprunte le chemin de la tradition rurale, via des dégustatio­ns de viande, un bar à lait, des tours de tracteurs, une présentati­on de la faune départemen­tale et le très attendu marché fermier.

Une vingtaine de producteur­s de pays est en effet attendue, forte de son savoir-faire multiple et varié : fromages de chèvres (La Bikette Caugéenne), framboises et nectars pétillants (Domaine du Framboisie­r), miels de tilleul, nougats tendres (Les Ruchers de Normandie), pâtés, rillettes, foies gras (Ferme du Vieux Pressoir), bières artisanale­s (Brasserie La Chambraysi­enne), escargots, coquilles, feuilletés (L’Escargot des Marnières), plantes aromatique­s, tisanes, thés (Art et terroir), on en passe et des meilleurs !

La foire Saint-Nicolas marque le coup d’envoi des festivités de Noël avec, cette année encore, un programme pour le moins copieux.

Un mois de festivités

On enchaînera avec le Marché de Noël et sa quarantain­e d’exposants, parvis de la cathédrale, ponctué de nombreuses animations : spectacles de marionnett­es, concerts, magiciens, jongleurs (samedi 16 et dimanche 17 décembre).

Six jours plus tard, le Père Noël et sa parade défileront dans les rues du centre-ville (15 h) avant de goûter avec les enfants (parvis de la cathédrale).

Toujours très prisée des petits et grands, la patinoire - sise place de Gaulle - attend ses aficionado­s du 23 décembre au 1er janvier alors que la façade de l’Hôtel de Ville se métamorpho­sera avec un nouveau son et lumière, plein de surprises.

Tout au long du mois, on retrouvera des marchés, des contes, des projection­s et, bien sûr, le dîner dansant de la SaintSylve­stre à la Halle des exposition­s, point d’orgue de ce mois de festivités…

 ??  ?? Au bonheur des petits et grands.
Au bonheur des petits et grands.

Newspapers in French

Newspapers from France