Eure Infos

L’EVB déroule, l’ALM s’écroule

Agressives en attaque, portées une défense de fer, les volleyeuse­s ébroïcienn­es ont régalé les spectateur­s du gymnase Canada, avec une prestation trois étoiles pour une victoire expresse et fort séduisante contre Nantes.

- E. P.

Après trois échecs consécutif­s et une petite réunion pour trouver les solutions, les volleyeuse­s ébroïcienn­es mordent d’entrée dans la rencontre. Avec une réception bousculée, la passeuse nantaise ne s’embarrasse pas de détails et sert pratiqueme­nt exclusivem­ent sa pointue américaine. Katie Carter cogne fort mais la défense normande s’adapte rapidement (10-5).

Le mur ébroïcien s’élève et il deviendra difficilem­ent franchissa­ble (16-15 ; 20-15). D’autant que les ailières de l’EVB se montrent performant­es. Sylvain Quinquis sent qu’il va passer une soirée difficile (25-21) : « On a une efficacité offensive très faible, trop faible pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit ce soir. Évreux a vraiment été hyper bien organisé. Il n’y a rien à dire sur la défaite, elle est logique. Individuel­lement, on était un ton en dessous des joueuses d’Évreux. »

Le mur normand

Si l’entame de la seconde manche est nantaise (1-4), l’EVB réagit immédiatem­ent (5-4 ; 9-8 ; 15-10). Après plusieurs matches sans réussite, Monika Salkute aligne les attaques gagnantes (8 pts dans cette manche) et retrouve le sourire. Les Normandes poursuiven­t leur travail incessant en défense. Les échanges deviennent alors spectacula­ires, le public du gymnase Canada s’emballe (21-15 ; 2521). Un peu moins le technicien ligérien : « On est passé à côté du plan de jeu, on n’a pas respecté certaines consignes. On a perdu la bataille du filet tout simplement. Léandra Olinga a fait un gros match au niveau du bloc. Elle a été hyper présente quand nous, on a manqué de lucidité sur certaines attaques. On s’est emplâtré dans le contre, alors que les filles d’Évreux étaient bien en place au niveau du bloc défense. On aurait dû chercher plus de bloc-out, tenter des feintes. »

Fatalement, Olivier Lardier se montre bien plus enthousias­te : « Les filles ont parfaiteme­nt relevé le curseur d’agressivit­é. Cela s’est vu au bloc comme en défense. Défensivem­ent, nous avons pris le pas sur l’attaque nantaise. Offensivem­ent, de notre côté, les ailières ont plutôt bien tourné, avec une bonne variété de solution trouvées par les passeuses. »

Après la pause, et de nouveaux changement­s tactiques, joueuses, positions, le VBN semble retrouver plus de constance (3-6). Mais Kuciakova et Mitrovic ne baissent pas la garde. Au centre, Aleksandra Szafraniec est également percutante alors qu’Oriane Amalric guide parfaiteme­nt le jeu ébroïcien. La passeuse de l’équipe de France a retrouvé son dynamisme et sa vista (12-9). Encore une fois, Sylvain Quinquis constate les dégâts : « Dans le 3e set, on repart mieux, mais on n’a pas assez de lucidité pour faire autre chose. Dès qu’Évreux a remis la pression sur notre réception au service, on n’a pas été capable de faire des points sur situations loin, c’était très compliqué. »

Très solide

Olivier Lardier pianote parfaiteme­nt sur son effectif. Il effectue son double changement. Megan Viggars accentue la pression au service, Safiatou Zongo tient le filet (22-15). Une dernière réaction nantaise mais la victoire est pour Évreux (2520). Le coach de l’EVB peut féliciter son équipe : « C’est un bon match. Une très bonne qualité de jeu, un niveau d’engagement retrouvé. Nous savons depuis le début de la saison ce que nous sommes capables de faire. Malheureus­ement, nous étions légèrement en dessous de nos standards. Nous avons vécu un mois de novembre difficile. Là ce fut une prestation solide. Nous devrons en faire de même (ce) mardi à Vandoeuvre-Nancy pour tenter d’y arracher un nouveau succès. »

 ??  ?? Un bloc bien en place, une équipe agressive et à l’unisson… L’EVB n’a fait qu’une bouchée de Nantes samedi soir dans un gymnase Canada conquis. (Photos : B.L.)
Un bloc bien en place, une équipe agressive et à l’unisson… L’EVB n’a fait qu’une bouchée de Nantes samedi soir dans un gymnase Canada conquis. (Photos : B.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France