Eure Infos

Participat­ion citoyenne : c’est signé !

-

Pierre Leportier, maire de la ville, et Arnaud Gillet, directeur de cabinet du Préfet de l’Eure, ont signé vendredi soir le protocole Participat­ion citoyenne, en présence des gendarmes de la communauté de brigades d’Ivry-la-Bataille.

Pierre Leportier a rappelé que l’Agglo du Pays de Dreux, à laquelle Ezy est rattachée, a souhaité développer la participat­ion citoyenne le plus largement possible sur son territoire. « Le conseil municipal d’Ezy s’est prononcé de longue date pour adhérer à ce dispositif et une réunion publique à destinatio­n des habitants est intervenue en novembre 2016.14 référents de quartier se sont alors fait connaître » a précisé le maire, ajoutant « que le dispositif avait pour but d’apporter une aide aux services de gendarmeri­e ».

Les secteurs concernés sont le centre-ville, le clos Caroline, les quartiers Signoret et Beauregard, le Val d’Huberville. D’autres quartiers seront « couverts » si de nouveaux référents de quartier décident d’apporter leur concours.

« C’est toujours un plaisir de signer ce protocole qui associe la commune, la gendarmeri­e, la police municipale et les référents. La baisse de la délinquanc­e constatée dans les communes ayant adhéré au dispositif est probante. Pour nous, c’est aussi une façon de nous rapprocher encore un peu plus de la population » a assuré le capitaine Delavaquer­ie, adjoint au commandant de compagnie d’Évreux. « Les population­s sont des acteurs de la sécurité » a notamment déclaré Arnaud Gilet.

Seulement 10 % des communes de l’Eure ont signé le protocole, à comparer avec les 50 % de communes adhérentes sur le territoire de l’Agglo de Dreux.

Newspapers in French

Newspapers from France