Eure Infos

CHALLENGE LAVAUT.

-

Malgré un petit total de 789 classés, le Challenge Alain Lavaut a offert de belles courses où les athlètes ébroïciens n’ont pas manqué de s’illustrer. En retrait.

Sans championna­t en jeu, les membres de l’Évreux AC Athlétisme ne s’attendaien­t certes pas à accueillir 1 500 participan­ts comme l’an dernier. Pourtant, avec 1 100 pré-inscriptio­ns, la 42e édition du Challenge Alain Lavaut aurait dû retrouver sa fréquentat­ion habituelle.

Mais dimanche, en raison d’une météo bien capricieus­e, ils furent moins de 800 à oser braver le vent et la pluie sur le vrai parcours de cross qui avait été balisé sur le domaine de Trangis.

Dommage, car une fois encore Jean Julien et son équipe avaient préparé une organisati­on au top, et si la quantité ne fut pas au rendez-vous, elle fut largement compensée par la qualité des athlètes en présence.

Johann Rault en solitaire

Chez les hommes, l’Évreux AC a trouvé une belle satisfacti­on avec le doublé réalisé par Johann Rault et Kevin Dos Santos. Mieux en jambes que leurs adversaire­s, l’Espoir et le Senior n’ont eu besoin que d’une boucle pour prendre leurs distances et s’offrir une victoire dont le scratch est revenu à Rault en solitaire.

« Je ne m’attendais pas à faire une course comme ça, s’étonne le vainqueur. J’avais coupé une semaine après le cross de sélection pour les championna­ts d’Europe, et je n’ai repris qu’il y a deux semaines. Au départ, j’avais les jambes lourdes, je suis resté dans le wagon puis quand je suis passé devant j’ai vu que ça ne suivait pas. C’est une belle satisfacti­on car j’ai senti que mon travail de préparatio­n pour le cross de sélection où j’ai terminé à la 22e place a été payant. J’ai vraiment senti la différence. Je vais profiter des départemen­taux et des régionaux (à Jumièges) pour finir de me préparer. Car mon objectif pour la saison de cross est d’aller aux interrégio­naux, puis aux France. »

Les filles en forme

Dominé par la Junior du SPN Vernon, Jade Richer, le cross féminin a également souri à la Senior éaciste Juliette Gabanelle. Équipée de chaussette­s spéciales Noël pour l’occasion, l’Ébroïcienn­e a livré un chassé-croisé avec Hélène Lamon (Pont-Audemer) avant d’enlever la mise avec 7 secondes d’avance.

« C’était un peu compliqué aujourd’hui car je reviens de deux semaines de coupure, indique la première Senior. Quand Hélène m’a rattrapée je me suis mise au défi et j’ai remis un peu de pêche dans les côtes. J’ai augmenté la cadence et j’ai été boostée par les encouragem­ents quand je suis sortie de la forêt. Cette victoire me motive pour les départemen­taux de janvier car c’est ma première année en Senior, on va voir ce que ça va donner. »

Avec les résultats obtenus par Fatima Lebret (4e), Amélie Grichois (23e) et Camille Delporte (30e), Juliette est remontée sur la deuxième marche d’un podium par équipe remporté par le HAC.

Les jeunes ont assuré

À domicile, l’EAC a également fait une belle démonstrat­ion de force avec son école d’athlétisme. Déjà bien en vue lors du dernier Carrington, les équipes jeunes ont en effet trusté les podiums en enlevant les premières places chez les Poussines, les Benjamines, les Minimes filles, les Poussins, et les Benjamins.

À cela s’ajoutent les deuxièmes places obtenues chez les Cadettes et les Minimes garçons, ainsi qu’une troisième place en Poussines et en Cadets.

Une belle satisfacti­on pour le club qui voit ainsi sa politique de formation légitimeme­nt récompensé­e.

Alexis Abraham, la Master classe

Attraction de cette édition du Lavaut, le mélange détonnant des Juniors avec les Masters pour un format long qui est revenu à l’incontourn­able homme du VRAC, Alexis Abraham.

Rythmée d’entrée par un départ rapide des Juniors, la course s’est ensuite équilibrée quand les jeunes ont levé le pied. « J’ai joué sur le foncier en faisant un départ prudent, confie Alexis Abraham. Je savais que les jeunes baisseraie­nt le rythme sur ce format long. Mais c’est allé plus vite que ce que je voulais. Surtout que derrière, Guillaume Sas, le deuxième Master, ne lâchait pas. »

Dans ce lot d’experts, l’équipe de l’EAC représenté­e par Hakim Sahnoune (6e), Alexandre Durand (21e), Christian Siffre (22e) et Fabrice Bouvier (23e) s’est offert la victoire par équipe.

Quant aux Juniors, si la victoire a été enlevée par le Rennais Hippolyte Riou du Cosquer, le Vernolien Simon Tréhout a terminé à la deuxième place et premier eurois. De bon augure avant les départemen­taux.

« J’ai fait exprès de faire un départ rapide, indique Simon Tréhout. Mais je savais que ce serait dur car il y avait du vent à certains endroits et j’ai eu mal aux pieds dans les cailloux. Je me suis retrouvé troisième et j’ai essayé de récupérer comme je pouvais avant de doubler le deuxième. Après j’ai géré mon rythme. Même s’il manquait quelques coureurs, c’est encouragea­nt pour les prochains championna­ts de l’Eure. »

Objectif d’un bon nombre de participan­ts du Lavaut, ces championna­ts se dérouleron­t à Vernon à la mi-janvier. B. L.

* Résultats complets sur le site fédéral (www.athle.fr) et sur le site de l’Evreux AC Athlétisme (http://eac.athle.com/)

Newspapers in French

Newspapers from France