Eure Infos

Pablo, c’est fini

Le Départemen­t vote la fermeture du collège

- M.B.

Ils auront attendu jusqu’à la dernière minute devant l’Hôtel du Départemen­t. Jusqu’à ce que le résultat des votes soit annoncé : les collèges Pablo-Neruda à Évreux et Pierre-Mendès France à Val-de-Reuil fermeront bien à la rentrée 2018. Les élus départemen­taux ont voté à 33 voix pour, 10 voix contre et 3 votes blancs la nouvelle carte scolaire de l’Agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie (lire ci-dessous).

Un important dispositif de sécurité

Échaudé par l’envahissem­ent de l’hémicycle par des manifestan­ts en juin 2016, le Conseil départemen­tal avait prévu un important dispositif de sécurité. Une trentaine de fonctionna­ires de police étaient mobilisés et l’accès à l’Hôtel du Départemen­t strictemen­t contrôlé. Dès 8 h 30, les opposants aux fermetures des collèges arrivaient depuis Évreux et l’Agglomérat­ion Seine-Eure, dont plusieurs maires avaient fait le déplacemen­t.

Au plus fort de la manifestat­ion, quelque 200 personnes réclamaien­t le report de la délibérati­on.

« Choqués »

Sur un ton plus feutré, les élus des groupes socialiste­s et communiste­s et écologiste­s faisaient la même demande. « Venez vous mettre autour de la table avec nous » enjoignait Janick Léger, élue PS du canton de Val-de-Reuil, avant d’accuser la majorité départemen­tale de favoriser certains territoire­s, comme Seine Normandie Agglomérat­ion présidé par Frédéric Duché, le 2e vice-président du Départemen­t. Des propos qui ont entraîné une salve de réponses outrées des élus de la majorité, plus « choqués » les uns que les autres.

4 heures de débat

Sur le fond, chacun a déroulé, pendant près de 4 heures et à tour de rôle, les mêmes arguments que ceux qui s’affrontent depuis un an et demi. Sans que cela n’ait entraîné le moindre fléchissem­ent.

Dans la majorité on assure que ces deux collèges étaient dangereux pour les élèves et ne respectaie­nt pas le principe de mixité sociale. Qu’ils étaient à moitié vides tandis que d’autres, comme celui du Neubourg, étaient surchargés.

Parmi les opposants, quasi inexistant­s dans l’hémicycle pour Pablo-Neruda (les élus d’Évreux soutenant la décision du Départemen­t), on a rappelé le développem­ent démographi­que de l’Agglomérat­ion Seine-Eure, l’aberration d’envoyer des enfants à l’autre bout d’un territoire alors qu’ils avaient un collège au pied de chez eux.

Dehors, une mère de famille du quartier de La Madeleine s’interroge aussi. Pourquoi sa fille devrait aller au collège de Navarre ? « Je vais la laisser toute la journée dehors ? Elle va partir à 6 h pour rentrer à 20 h ? Je vais la garder à la maison ! » explose-t-elle.

« La messe est dite »

Mais « la messe est dite » conclut Daniel Jubert, élu LR du canton de Louviers. Lui même a défendu les mêmes arguments devant ses collègues de la majorité, en vain. Il demande d’inscrire une clause de revoyure annuelle de la carte scolaire pour réévaluer les besoins de chaque territoire chaque année.

 ??  ??
 ??  ?? Malgré quelque 200 manifestan­ts et près de 4 heures de débat, la majorité départemen­tale a refusé de retarder le vote de la délibérati­on.
Malgré quelque 200 manifestan­ts et près de 4 heures de débat, la majorité départemen­tale a refusé de retarder le vote de la délibérati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France