Eure Infos

Un Faucon chez les Panthères

-

Après avoir débuté à l’Évreux AC Rugby, Romain Faucon a voulu ressembler à un Falcon d’Atlanta et s’est tourné vers le foot US. D’abord chez les Asgards d’Évreux, puis pour jouer au plus haut niveau français en migrant chez les Black Panthers de Thonon-les-Bains, voici 5 ans. Il est désormais en équipe de France. 74.

Son numéro chez les Asgards était-il prémonitoi­re ? En tout cas, c’est bien en HauteSavoi­e que vit désormais Romain Faucon.

Joli volatile de 125 kg pour 1, 88 m d’envergure vertical, le natif d’Évreux a quitté sa Normandie natale pour y vivre sa passion du football américain.

Fan des Atlanta Falcons (les Faucons d’Atlanta, forcément !), il a voulu tenter sa chance après de bons débuts dans le rugby, aux côtés de Kiven Vollard et de Brice Cadot. « J’en ai fait pendant 5 ou 6 ans et j’aimais vraiment ça. Vers 17 ans, j’étais même en passe de jouer en équipe première. Mais je me suis blessé et ça ne s’est pas fait. »

Des débuts chez les Asgards d’Evreux

Une fois rétabli, c’est chez les Asgards d’Évreux qu’il a retrouvé le terrain. « J’avais envie de tester le foot américain. J’aimais ça. Je ne manque jamais un Superbowl (N.D.L.R. : la grande finale annuelle des équipes pros aux États-Unis) et il fallait que j’essaie. Avec les Asgards, j’ai vite progressé durant trois saisons. Je me suis mis alors dans l’idée d’aller jouer au plus haut niveau français. »

Romain Faucon avait alors le choix entre quelques équipes de la couronne parisienne ou le club de Thonon-les-Bains. Et c’est vers la Savoie qu’il va migrer. « Je suis d’abord allé passer des tests à Thonon. Les installati­ons étaient superbes et l’accueil chaleureux. J’ai eu un entretien avec les dirigeants du club qui m’ont fait venir pour un essai durant tout un week-end. Ce fut concluant pour tout le monde et j’ai donc signé chez les Black Panthers. »

Le début de la gloire, de l’argent et de la célébrité pour l’Ébroïcien ? Aucunement. « Non je suis 100 % amateur, comme l’immense majorité de nos joueurs, précise le Falcon de Haute-Savoie. J’ai juste la chance de travailler au sein du club. Je m’occupe de l’accueil, de la comptabili­té et de diverses tâches administra­tives. Mais je m’occupe aussi des jeunes, du flag. Je les entraîne, je les coache. » Visiblemen­t heureux de son sort, ce beau bébé s’éclate par ailleurs au sein de son équipe en première division Élite.

En juin dernier, il a même disputé la grande finale du championna­t à Fos/Mer, face au Flash de La Courneuve. Ou plutôt le XXIIIe Casque de Diamant.

Devant 4 000 spectateur­s, le lineman offensif, utilisé parfois également en défense, a failli devenir champion de France, les Panthers menant de 14 points à la pause. Mais finalement, la victoire reviendra d’un rien à La Courneuve (44-40).

Vainqueur des World Games 2017

Une déception vite atténuée cependant par sa sélection en équipe de France cet été pour participer au World Games. « Cela avait lieu à Wroclaw, en Pologne. Il y avait quatre belles équipes. L’Allemagne, championne d’Europe en titre ; les États-Unis avec surtout des jeunes universita­ires ; la Pologne et la France. Nous avons battu les Polonais 28 à 2 en demi-finale avant de rencontrer l’Allemagne pour le titre. On a fait un super match défensif et nous avons gagné 14-6 à la surprise générale. »

Un grand moment dans la vie de ce sportif au sommet de son art et qui prépare déjà avec envie la saison 2018.

Elle reprendra le 3 février prochain pour une revanche de la finale 2017 face aux Flash. Avant un duel deux semaines plus tard devant Bron-Villeurban­ne. Romain Faucon y défiera ce jour-là les Falcons ! Pas ceux d’Atlanta, la célèbre franchise américaine. Mais sûrement déjà un duel de haute volée. Philippe Guinchard

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France