Eure Infos

Le nouveau disque de Sevy Golden

-

Sevy Golden était l’idole des jeunes dans les années 70. Il est devenu le roi des soirées dansantes. Lui qui a toujours fait danser sur les tubes des autres, se raconte aujourd’hui en chanson.

Sevy Golden sort un disque ! C’est une première. Il a donné des centaines de concerts, interprété tous les tubes et continue de faire danser un public de fans inconditio­nnels, mais jamais il n’avait sorti un album. Sevy Golden est d’abord un interprète, même s’il improvise couramment au piano.

Mais l’idée faisait son chemin depuis longtemps, reconnait-il. « Je voulais faire un cadeau à mon public, avant de tirer ma révérence, le plus tard possible. En toute humilité, j’avais envie de laisser une trace de ma carrière de musicien… et de me faire plaisir ! » Dans cet album, il se dévoile comme il ne l’a jamais fait : « Le meilleur moyen c’était de le faire avec des chansons ». Il raconte les tournées, les bagarres, les bals, le public, mais aussi des choses très personnell­es, comme son amour pour les animaux, son indignatio­n pour le sort qui leur est réservé.

Son disque, intitulé Je voulais vous dire sortira le 9 décembre. Une belle pochette, 18 pages intérieure­s, les textes de toutes les chansons. Pour écrire les douze chansons qui le composent, Sevy Golden a fait appel à son ami le musicien Dominique Ratieuvill­e (Les requins, Claude Robert) qui a été son batteur. Ils ont travaillé le disque ensemble. Sevy Golden donnait les idées, le thème musical, Dominique revenait avec une chanson qu’ils retravaill­aient et terminaien­t à deux. L’album a été enregistré par Sevy Golden (piano, voix) et Dominique Ratieuvill­e guitare et batterie. Rosita, la compagne du chanteur, les a accompagné­s pour deux chansons.

Comme une histoire

L’album est construit comme une histoire. Il commence par un morceau appelé Golden years (les années Golden) et finit par une chanson d’amour à son public, Je voulais vous dire. Dans Golden Years, le style fait penser à Renaud. « C’est un peu, je me présente, je m’appelle Golden » sourit le chanteur.

Les chansons empruntent à tous les styles, du madison (Le madison de Rosita), du rock, un zouk, un slow, de la dance (Décibels)… « C’est de la variété » résume Dominique. « C’est ce que Sevy Golden a fait toute sa vie. Cela peut faire sourire certains, qui vont lui tomber dessus » prédit le compositeu­r, mais Sevy Golden les attend de pied de ferme. Il s’adresse à ses détracteur­s dans une chanson : « Je vous fais l’honneur d’un doigt »

Il parle de ses concerts (Ça balance), adresse des clins d’oeil à son public. Mademoisel­le O raconte l’histoire des musiciens qui draguent les filles dans la salle. Et dans La baston, il évoque les fameuses bagarres dans les bals. « Golden ne pouvait pas faire un disque sans en parler » explique Dominique Ratieuvill­e. « On l’avait catalogué comme ça, les journaux l’avaient pris comme cible ». « Pourtant c’était dans l’air du temps, » des frissons » « on a fait tenir toute une vie en six minutes ». Gwenola Lorsignol

En vente au centre culturel Leclerc d’Incarville à partir du 9 décembre. sevy.golden@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France