Eure Infos

Le choix d’un cépage précoce résistant aux maladies

-

Lointain cousin du Riesling et du Pinot gris, le cépage choisi pour prospérer sur le coteau de Saint-Michel est un croisement obtenu à Fribourg (Allemagne) en 1987. Il fait partie des cépages résistants, répertorié­s par l’associatio­n PIWI France. PIWI c’est l’acronyme du mot allemand Pilzwiders­tandsfähig, signifiant littéralem­ent capable de résister aux champignon­s.

« Les cépages résistants aux maladies de la vigne sont regroupés sous cette dénominati­on. Issus de croisement­s multiples entre des cépages nobles et des vignes plus rustiques, voire sauvages, ces nouveaux cépages bénéficien­t d’une résistance naturelle aux maladies les plus dévastatri­ces de la vigne que sont le mildiou et l’oïdium » détaille l’associatio­n PIWI. « De nos jours, la vigne est reproduite par bouturage ou par greffage, soit de manière totalement asexuée. Si ce mode de reproducti­on permet de développer des lignées homogènes, il ne permet pas à la plante d’évoluer avec son environnem­ent. L’idée maîtresse des cépages résistants et de leur sélection est de revenir à la reproducti­on sexuée. En choisissan­t judicieuse­ment les parents, le vigneron peut espérer obtenir dans la descendanc­e des pépins cumulant résistance et qualités organolept­iques ».

Le Muscaris donne, les bonnes années, un vin fin équilibré, présentant généraleme­nt une bonne acidité d’une belle couleur jaune doré, fruité au goût léger et plaisant de muscat. « Il présente un grand nombre de caractéris­tiques répondant aux contrainte­s climatique­s ébroïcienn­es : un cycle végétatif court avec un débourreme­nt moyennemen­t tardif et une période de maturité précoce. Repousse à fruit après gelées tardives (en cas de gel des bourgeons primaires, les bourgeons secondaire­s et tertiaires prennent bien le relais) » ajoutent les Jardiniers Vignerons.

Commandés, les plants de Muscaris sont en production. Il faudra au moins 16 mois avant de les transplant­er sur le coteau. Ce qui projette le chantier de plantation au printemps 2019 et la première vendange de pleine récolte sur le coteau de Saint-Michel en 2023.

 ??  ?? Une grappe de Muscaris.
Une grappe de Muscaris.

Newspapers in French

Newspapers from France