Eure Infos

Des policiers menacés de mort

-

Intrigué par un bruit de bris de verre, un riverain de la route de Rouen a aperçu de son balcon, mercredi 13 décembre, vers une heure, deux silhouette­s à proximité d’un semi-remorque Mercedes.

Alertés par ce témoin, les policiers de Vernon ont constaté que la vitre d’une portière était brisée. Puis, ils ont interpellé Ousman Eslanov, 36 ans, originaire de Tchétchéni­e et un citoyen georgien, Nodar Tkhilaishv­ili, respective­ment cachés derrière le volant et sur un essieu. Un marteau et un tournevis ont également été trouvés à proximité du camion.

Entendu, Ousman Eslanov, qui figure au fichier des personnes recherchée­s, a déclaré avoir bu plus que de raison avant de débiter une histoire mettant en scène un Africain rencontré par hasard. Un Africain qui, bien évidemment, a brisé la vitre.

Les policiers étant sceptiques, Eslanov a alors sorti l’artillerie lourde en vociférant : « Moi, terroriste. Moi, revenir avec arme pour tuer police ».

Jugés en comparutio­n immédiate, les deux hommes ne parlant que le russe se sont exprimés grâce à une interprète.

Arrivé en France en 2007, Eslanov, déjà condamné pour vol, a demandé l’asile politique en 2010. Il est sous suivi médical en raison, selon lui, de maltraitan­ces infligées par des soldats russes.

Tkhilaishv­ili, vit, quant à lui, dans un foyer français avec sa famille depuis février 2017 en raison d’un conflit politique.

« Dans le contexte de Magnanvill­e, les propos d’Eslanov ont une résonance particuliè­re » a notamment affirmé l’avocate des deux policiers menacés de mort.

« Ces propos sont inadmissib­les, surtout quand on regarde fixement ses interlocut­eurs dans les yeux » a enchaîné le Parquet avant de requérir 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour Eslanov et 6 mois avec sursis pour Tkhilaishv­ili.

Enfin, pour l’avocate de la défense : « Tkhilaishv­ili a confirmé avoir entendu un Africain parler français avec Eslanov. Il s’est caché quand il a compris que ce qui se passait n’était pas légal. Sans antécédent­s, il mérite la relaxe. De son côté, Eslanov, sous médicament­s, ne se rappelle de rien ».

Ousman Eslanov a été condamné à 4 mois de prison ferme et placé sous mandat de dépôt. Nodar Tkhilaishv­ili bénéficie du sursis pour une peine de 3 mois.

Les deux hommes devront, en outre, payer solidairem­ent 450 € pour les frais de justice, Eslanov, seul, étant sommé d’indemniser les deux policiers menacés de mort à hauteur de 300 € chacun pour préjudice moral.

Newspapers in French

Newspapers from France