Eure Infos

Four à pain, boîte à Lire, fleurissem­ent…

-

Le Père Florent, curé de la Paroisse Vallée d’Eure, Pascal Lehongre, Président du Conseil départemen­tal et Cécile Caron, conseillèr­e départemen­tale, étaient les invités d’honneur, samedi au Moulin du Béchet, du déjeuner des aînés offert par la municipali­té de Jean-Michel De Monicault, une sorte réveillon avant l’heure.

En avant-première, le maire a offert à tous les convives la Lettre aux habitants sortant de l’imprimerie et contenant les dernières nouvelles de la vie du village. L’élu a notamment évoqué les réalisatio­ns de l’année les plus marquantes dont la fin des travaux de restaurati­on et d’agrandisse­ment de la mairie ainsi que l’aménagemen­t de la place. En matière de sécurité, il a fait état de l’achat de radars pédagogiqu­es, de la création de trottoirs ou encore de la rénovation des vannages du moulin du bras Sagout ainsi que du lancement des travaux pour redonner une seconde vie au four à pain. « Il ne reste que quelques jours pour effectuer vos dons à la Fondation du Patrimoine », Jean-Michel De Monicault espérant un élan de générosité des habitants concernant la restaurati­on de ce four. Au niveau culturel, la commune va bientôt se doter d’une boîte à Lire, avec le concours du Lions Club de Pacy, « donner du plaisir à lire à un maximum de personnes, dans un but purement récréatif et convivial ». Enfin, en matière d’aménagemen­t floral et cadre de vie, « les efforts se poursuiven­t et les 3 fleurs sont maintenues » avec une nouvelle récompense du jury départemen­tal « un chèque de 800 € », informe le maire, satisfait du niveau de fleurissem­ent. « Nous avons planté cet automne les pomponnett­es et pensées avec une bruyère au centre des jardinière­s pour compléter le décor ».

La commission municipale de fleurissem­ent a décerné, samedi soir à la mairie, les diplômes et paniers garnis aux habitants les plus impliqués.

Tout au long de l’année, elle veille à rendre le cadre de vie du village le plus accueillan­t possible. Le maire, Christian Bidot, a salué les villageois qui contribuen­t, selon leurs moyens et disponibil­ités, « à l’embellisse­ment de la commune. Les diplômes sont les reflets de votre investisse­ment et de votre passion ». L’élu souhaite que les lauréats fassent le « maximum d’émules afin de voir apparaître encore plus de jardinière­s et de bacs à fleurs aussi bien aux appuis des fenêtres que les terrasses, que ce soit dans les rues principale­s, dans les hameaux ».

Dans la catégorie jardins, Françoise et Jérôme Habert ont obtenu le premier prix, « cela fait quinze ans que nous participon­s et nous recevons le premier prix pour la première fois ! ». Le couple dispose d’un grand jardin, « que l’on essaye de fleurir au maximum et aussi le long du mur et les extérieurs avec des pétunias, des géraniums, des espèces champêtres. On y passe beaucoup de temps aux beaux jours. Nous n’utilisons aucun produit chimique, que du naturel, du fumier du poulailler ! ». Concernant les trottoirs de la commune, Christian Bidot, encourage les habitants à les entretenir. « L’emploi de désherbant­s contenant du glyphosate est interdit aux collectivi­tés depuis un an et le sera pour les particulie­rs au 1er janvier 2019. Cela rend compliqué le désherbage des trottoirs par notre employé communal. Si chacun enlevait les quelques herbes poussant devant sa clôture, un grand pas serait franchi pour la beauté de notre village ».

Balcons et terrasses : familles Postel et Landry. Jardins : familles Habert et Chauvin. Murs et fenêtres : familles Naudts et Meneclier. Fleurissem­ent extérieur : familles Delattre et Mathieu. Des encouragem­ents à poursuivre et à amplifier le fleurissem­ent ont été également décernés dans chaque catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from France