Eure Infos

À la recherche de visiteurs

-

L’étude des besoins en gérontolog­ie, effectuée à l’échelle intercommu­nale dans le Pays de Conches par Mailiso en partenaria­t avec la mission locale, le service social Départemen­tal, Contact Service, la Communauté de communes et le service d’aide à domicile, démontre, comme dans de nombreux territoire­s ruraux, qu’il existe dans la population la plus âgée, un malaise lié à une solitude subie.

Or, les rapports de recherche les plus récents sur la santé mentale, le bien-être et le bien-vieillir, reconnaiss­ent le développem­ent des relations sociales comme facteurs positifs pour aider les personnes touchées par l’isolement à retrouver l’estime de soi et le goût d’aller vers les autres, ce qui nécessite un accompagne­ment.

Un service conviviali­té

Pour remédier à cette problémati­que, la Maison du Lien Social de Conches, a créé un service conviviali­té en juillet dernier. Ainsi, deux jeunes en mission de service civique rendent visite à la personne repérée par un partenaire (aide à domicile, élu, service social…) une fois par semaine durant 3 mois. « Lors des visites, et selon l’envie des personnes, des temps de jeux, de balades, de discussion­s sont proposés. La finalité est de donner ou redonner l’envie de partager, d’aller à la rencontre des autres et de rompre l’isolement » précise Stéphanie Lorin, coordinatr­ice et responsabl­e pôle animation. Elle précise aussi que la vocation de ce service n’est pas d’intervenir dans le temps mais d’amorcer une envie d’échanger : « À l’issue de cette période de trois mois, nous comptons sur un relais par des habitants volontaire­s et bénévoles pour instaurer dans la continuité le dialogue et le lien social pour lutter contre l’isolement. Nous sommes donc à la recherche de personnes, retraitées ou pas, qui souhaitera­ient s’investir afin de prendre le relais auprès des personnes actuelleme­nt visitées. Dans l’idéal, nous aimerions créer un réseau de visiteurs bénévoles prêt à consacrer un peu de leur temps pour créer un réseau de solidarité rurale ».

Les personnes qui souhaitent participer à ce réseau de solidarité peuvent s’adresser à : Stéphanie Lorin - Coordinatr­ice PST/Responsabl­e pôle animation/Animatrice Famille - Espace Mailiso (Maison du Lien Social). Tél. : 02 32 30 23 15/02 32 30 33 65.

Newspapers in French

Newspapers from France