Eure Infos

Rue David : la bataille des experts commence

Après les inondation­s et éboulement­s de la rue David, les experts des compagnies d’assurances de toutes les différente­s parties s’étaient donné rendez-vous mercredi après-midi. La bataille commence.

-

Ils représenta­ient les intérêts des riverains de la rue David ayant subi des inondation­s, éboulement­s et autres dégâts importants, des entreprise­s concernées (celle responsabl­e des travaux et celle du conducteur de la pelleteuse), et l’agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie.

Les riverains les plus durement touchés, entre les numéros 31 et 37 de la rue, étaient présents au lieu du rendezvous, en haut de l’Échelette Saint-Pierre. Là où le sinistre a débuté, le 18 novembre dernier. Tout le monde est tombé d’accord sur la chronologi­e des faits, tels que présentés dans La Dépêche du 24 novembre. « Le samedi matin 18 novembre, le conducteur de la pelleteuse était en train de finir de creuser les fondations de la maison de 319 mètres carrés, pour laquelle un permis de construire avait été obtenu en avril 2017. À 12 h 30 une canalisati­on souterrain­e de 200 mm de diamètre est percée. Les services techniques de l’agglo étant fermés entre midi et deux, le samedi, c’est le standard de la mairie qui répond et enregistre l’alerte à 12 h 51. Un fontainier est arrivé sur place à 15 h 30, soit 2 h 39 après l’alerte. Le débit de l’eau a fini par être fermé vers 15 h 50. »

2 000 tonnes d’eau ont dévalé

Entre-temps, selon les chiffres donnés par les experts, ce sont 2 000 mètres cubes d’eau, soit 2 000 tonnes, qui ont dévalé la colline et provoqué d’importants dégâts dans les habitation­s de la rue David. Aux questions sur ce long délai entre l’alerte et la fermeture du débit de l’eau, plus de trois heures, les services techniques de l’agglomérat­ion répondent que le problème était complexe à gérer car la grosse canalisati­on mitoyenne, d’un diamètre de 500 mm, fonctionne dans les deux sens et peut remonter l’eau dans les réservoirs tout proches.

Une formalité non effectuée

Ces mêmes services municipaux ont fait observer aux experts représenta­nt les entreprise­s que, vu la proximité des réservoirs et les dispositio­ns légales, une déclaratio­n de travaux à proximité de réseaux (DTDIC) était obligatoir­e avant de commencer le chantier. Ce qui aurait permis aux entreprise­s de connaître précisémen­t la totalité des réseaux présents sur les lieux.

La bataille des experts a donc commencé, chacun s’accorde à prévoir qu’elle va durer des années ! D’autant que, même si la canalisati­on n’avait pas été percée, les fondations de la constructi­on en cours sur la colline auraient reposé sur des canalisati­ons enterrées…

Travaux de sécurisati­on urgents

En attendant, les riverains ont fait savoir, par les représenta­nts de leurs assurances, qu’il y a urgence à entreprend­re des travaux de récupérati­on des boues et de consolidat­ion de la colline, avant de continuer les palabres. La préfecture a mandaté le Bureau de recherches géologique­s et minières (BRGM) pour examiner la colline et indiquer les travaux nécessaire­s. Une première inspection a déjà eu lieu, une deuxième est prévue en tout début d’année.

De son côté, la Ville a mandaté l’entreprise spécialisé­e GEOTEC, un bureau d’études des sols. L’inspection a lieu cette semaine et les conclusion­s seront rapidement connues. D’ores et déjà, la Ville, propriétai­re de la colline au-dessus des habitation­s, avait commandé les premiers travaux de déblaiemen­t, périlleux, à Alpi-Extrême, une entreprise ébroïcienn­e spécialisé­e.

Les autres travaux de mise en sécurité des lieux, dans la partie relevant de la ville et de l’agglomérat­ion seront diligentés rapidement, après l’étude de GEOTEC, selon les services techniques… En ce qui concerne la maison sinistrée et inondée ainsi que l’immeuble, les travaux pourraient prendre des mois, En attendant, la propriétai­re du 31 et tous les locataires de l’immeuble auraient eu une propositio­n de relogement, selon les propriétai­res, dont l’entreprise Surleau.

 ??  ?? Un mois après la coulée de boue, les experts commencent la bataille juridique pour établir les responsabi­lités de chacun.
Un mois après la coulée de boue, les experts commencent la bataille juridique pour établir les responsabi­lités de chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France