Eure Infos

La Poste attaquée à l’explosif !

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre, une bande s’est emparée du coffre-fort de La Poste en utilisant de l’explosif.

- Marion Bouchalais avec P.H.

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre, plusieurs individus ont mis la main sur le coffre-fort de l’agence postale de Pacy-sur-Eure, place RenéTomasi­ni.

Des hommes encagoulés

Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la brigade de recherche de la compagnie de gendarmeri­e de Louviers et à la brigade de Pacy, ils sont entrés par effraction par la porte principale de l’agence aux alentours de 1 h 45 du matin, puis ont détaché le coffre-fort à l’aide d’explosifs.

Selon un témoin, les hommes, encagoulés, ont ensuite pris la fuite à bord d’une grosse cylindrée.

Selon un proche de l’enquête, les dégâts seraient surtout matériels car le coffre en question ne contenait « pas grand-chose ».

Deux fois en moins de deux ans

C’est la seconde fois en moins de deux ans que le bureau de Poste de Pacy et son coffre-fort sont la cible de malfaiteur­s. Mais dans cette nuit du 7 au 8 février 2015, l’opération avait été un échec. Pourtant, les individus avaient déployé les grands moyens, débarquant au volant de deux berlines et d’un… camion-benne de marque Mitsubishi, avant de pénétrer par effraction dans le bâtiment. Une fois dans la place, ils avaient attaché le coffre à l’arrière du camion à l’aide d’une élingue. Mais la manoeuvre avait tourné court : sous l’effet de la pression, le châssis du véhicule - volé quelques jours auparavant dans les Yvelines - avait cédé… Ils étaient repartis bredouille mais avaient, là encore, produit d’importants dégâts. Cinq hommes, originaire­s de Mantes-la-Jolie, avaient été jugés quelques mois plus tard pour un total de 36 faits ! C’est une autre tentative de casse, en janvier 2013, à la Société générale de Damville qui avait mis les enquêteurs sur leur piste.

La Poste ne s’explique pas cet acharnemen­t sur son bureau pacéen qui est « au même niveau de sûreté que les autres ».

 ??  ?? Ce lundi 18 décembre au matin, La Poste n’avait pas encore rouvert ses portes.
Ce lundi 18 décembre au matin, La Poste n’avait pas encore rouvert ses portes.

Newspapers in French

Newspapers from France