Eure Infos

Des ateliers qui stimulent la mémoire

-

Dans un pavillon adapté (près du collège Pompidou), le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer (CAJA), reçoit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer « ou de syndromes apparentés », précise Elisabeth Bostel, cadre de santé au CAJA. « Elles vivent toujours à leur domicile et ont conservé une certaine autonomie ».

Pour illuminer les fêtes de fin d’année, l’équipe soignante du CAJA a présenté vendredi après-midi (22 décembre) les créations réalisées par les bénéficiai­res de la structure. « Depuis septembre, nous avons mis en place un atelier spécifique pour confection­ner des cadres, des bougies, des boules de Noël, des tasses, des assiettes, des objets cousus à la main et aussi des confitures maison », détaille Elisabeth Bostel. « Sans oublier des jacinthes plantées dans de petits pots ». En dehors des ateliers mémoire, luminothér­apie, lecture et chant, des séances de musicologi­e sont animées par Sandrine Bouquin (Avrill) avec la découverte et l’initiation à divers instrument­s. « Il est prévu en tout 30 séances et nous souhaiteri­ons organiser un petit concert courant 2018 ».

Aux petits soins

Tout est mis en place pour stimuler les mémoires défaillant­es. Car en dehors des occupation­s de la vie quotidienn­e (cuisine, pâtisserie et jardinage dès les beaux jours), des activités de motricité sont assurées, « de la gymnastiqu­e douce, des exercices d’équilibre ». D’autres actions vont être menées, « un projet piscine, des sorties à la médiathèqu­e et des journées portes ouvertes d’ici l’été afin de montrer le fonctionne­ment du CAJA et s’ouvrir davantage sur l’extérieur ».

À ce jour, la structure d’accueil de jour Alzheimer reçoit 28 personnes « par roulement, à raison d’une douzaine en moyenne par jour », informe Elisabeth Bostel. « Nous avons encore quelques places de disponible ». Le transport est assuré chaque jour en minibus adapté aux personnes à mobilité réduite « dans un rayon de 20 km autour de Pacysur-Eure, une prise en charge gratuite ». CAJA : 06 29 73 27 06 ou 02 32 34 14 03.

 ??  ?? L’équipe des soignants du CAJA.
L’équipe des soignants du CAJA.

Newspapers in French

Newspapers from France