Eure Infos

Cédric Vignard, sa maison, c’est Jean-Bouin

- David Elhaïk

Stakhanovi­ste des courts de l’Évreux AC Tennis, Cédric Vignard constitue un coach de l’ombre, dévoué et passionné, qui ne compte pas ses heures. (Re)découverte d’un éducateur qui vit quasiment au stade Jean-Bouin.

Les pépites Robinson Le Meur et Victor Gaillot. Les nouveaux « petites jeunes qui montent » Agathe Loisel, Camille Bertocchi, Aude Quadrubli ou Augustin Bouchet. La grande soeur Lucie Samson. Un joueur-éducateur accompli comme Vincent Domont… Derrière cette liste non exhaustive de champions, un technicien passionné qui ne compte pas ses heures : Cédric Vignard.

L’autre mercredi, l’intéressé se trouvait justement sur les courts couverts du stade JeanBouin, comme presque chaque soir de la semaine, pour diriger une séance du Centre d’Entraîneme­nt de l’EAC (ex-GAC). Sur le terrain 1, le jeune prodige Robinson Le Meur se mesure à Lucie Samson, la grande soeur de l’effectif féminin. Conseils avisés sur le replacemen­t, positionne­ment du corps, approche mentale, mais aussi beaucoup de sourires et de chambrage : comme à son habitude, l’entraîneur mélange précision, qualité et bonne humeur.

« Rigoureux et chambreur »

Un cocktail à retrouver quotidienn­ement, comme en témoigne Vincent Domont, éducateur et joueur majeur du club monté à 3/6 à seulement 19 ans. « Même quand il s’est fait opérer du genou il y a un an, il est venu nous voir en

béquilles pendant les matches par équipe » souligne son élève et ami. Lucie Samson confirme

le statut de stakhanovi­ste. « Cédric ? Il est au stade tous les jours, même le dimanche » affirme la joueuse (27 ans, 3/6), elle aussi éducatrice et dont Vignard apprécie la longévité : « Une belle joueuse de club, fédératric­e, qui a gagné à Mantes il y a un mois avec une perf à 2/6. »

Très présent, l’ancien moniteur de Damville, 42 ans, impose également une méthode basée sur la rigueur, l’envie et la personnali­sation. « Il constitue mon tuteur pour mon Diplôme d’Enseignant, je m’inspire beaucoup de lui. Il propose des séances ludiques pour le mini-tennis, varie son approche selon les caractères de chacun » affirme ainsi le jeune Victor Dubrulle. Quelques mètres plus loin, Vincent Domont confirme : « Il est motivé, rigoureux, mais aussi très chambreur. Avec lui, on ne s’embête jamais en séance. C’est lui qui m’a donné envie de m’investir comme joueur et éducateur. »

Au sein d’une équipe éducative de qualité, le nom de Cédric Vignard, salarié à l’EAC depuis 2011, revient d’ailleurs immuableme­nt à côté de celui de l’emblématiq­ue Clive Rothwell, en tant qu’icônes du club. Ce n’est pas peu dire…

 ??  ?? Cédric Vignard (au centre), avec ses élèves Robinson Le Meur et Lucie Samson.
Cédric Vignard (au centre), avec ses élèves Robinson Le Meur et Lucie Samson.

Newspapers in French

Newspapers from France