Eure Infos

25 emplois en moins dans les services fiscaux

Réunis lundi matin en conférence de presse, les représenta­nts des agents des finances publiques annoncent une nouvelle vague de suppressio­n d’emplois dans le départemen­t.

-

Assis à la même table, FO, Solidaires et la CGT évoquent une perte de 37 600 emplois depuis 2002 au niveau national. 1 600 rien que pour l’année 2017. « Nous sommes 103 000 aujourd’hui, on a perdu un quart de nos effectifs » se désolent les représenta­nts des trois organisati­ons syndicales. Impuissant­s face aux décisions politiques, ils constatent les dégâts.

Dans l’Eure où la Direction Départemen­tale des Finances Publiques (DDFIP) doit valider 25 suppressio­ns d’emplois en 2018, « près de 200 pertes d’emploi ont été enregistré­es depuis 2010 ». Une baisse d’effectifs qui se traduit, sur le terrain, par la fermeture de plusieurs services. « C’est le cas des trésorerie­s qui ferment les unes après les autres, telles celles de Pont-de-l’Arche et de Beaumont-le-Roger pour la seule année 2018 » ou encore des services des impôts des entreprise­s de Verneuil-sur-Avre et de Bernay fermés depuis le 1er janvier.

À Évreux, où l’accueil du public était réparti entre les permanence­s du boulevard GeorgesCha­uvin et le Centre des impôts de la rue Politzer, il ne restera plus qu’un lieu unique d’accueil.

L’accueil du public centralisé rue Politzer

Dès février, les usagers n’auront plus que la rue Politzer pour tenter de rencontrer un agent. Les syndicats craignent le pire au moment des périodes de déclaratio­n et de recouvreme­nt de l’impôt. « On devrait passer à 700 usagers par jour, on n’y arrivera pas », prédisent-ils, convaincus que le bâtiment et le parking ne pourront pas absorber la totalité du trafic. De là à y voir une situation volontaire destinée, selon les syndicats, à pousser les usagers vers internet, il n’y a qu’un pas. « On oblige le redevable à aller sur Internet », estiment les représenta­nts des trois organisati­ons.

Sans mesurer, selon eux, les difficulté­s des contribuab­les à comprendre les nuances de la fiscalité nationale. Alors que l’accueil se délite et que « les questions continuero­nt à exister », les syndicats dénoncent des décisions inacceptab­les. « Au-delà des fermetures des services des finances publiques, ce sont des questions de consenteme­nt à l’impôt, de présence des services publics en général, d’aménagemen­t équilibré du territoire, d’égalité d’accès aux services publics entre citoyens qui sont posées dans nos départemen­ts ruraux », concluent-ils.

 ??  ?? Fabien Dubost (FO), Isabelle Laurent (Solidaires) et Arnaud Talard (CGT) annoncent une nouvelle vague de suppressio­ns d’emplois à la direction départemen­tale des finances publiques.
Fabien Dubost (FO), Isabelle Laurent (Solidaires) et Arnaud Talard (CGT) annoncent une nouvelle vague de suppressio­ns d’emplois à la direction départemen­tale des finances publiques.

Newspapers in French

Newspapers from France