Eure Infos

Les lauréats exposent à l’Hôtel de ville

-

Onze artistes, parmi les quelque 101 créateurs qui ont participé à la dernière édition du Salon des arts à la halle des exposition­s d’Évreux, ont été distingués lors de la cérémonie de remise officielle des prix à la Maison des arts. Leurs oeuvres seront à découvrir du 10 au 26 janvier dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Les 101 créateurs ayant exposé leurs oeuvres durant les trois jours du Salon des arts, le mois dernier, participai­ent aux concours du Prix du public et de la Ville. le principe était simple. Chaque visiteur du Salon pouvait voter pour les cinq catégories présentées : peinture, photograph­ie, sculpture, oeuvres sur papier et vidéo, grande nouveauté de l’édition 2017.

Devant une centaine de personnes, Jean-Pierre Pavon, adjoint à la culture, a orchestré cette remise de prix aux côtés d’Anne Jaillette, directrice de

la Maison des Arts et de Nicole Duranton, sénatrice de l’Eure.

« Cette année, la catégorie vidéo a été présentée pour la première fois. Deux artistes ont proposé un film de 3 minutes dans la catégorie adolescent et adulte. Nous les remercions d’avoir ouvert la voie pour donner l’envie à d’autres vidéastes amateurs d’être de futurs participan­ts au Salon des Arts de l’année prochaine », indiquait Anne Jaillette lors de son allocution. Pour cette 21e édition, 1 835 votes ont été exprimés dans les cinq catégories présentées. « Nous avons décidé de primer les deux seules artistes vidéastes cette année ».

Un ado très prometteur

À sa grande surprise, Roman Boterf, jeune photograph­e amateur de 15 ans, a été doublement récompensé en remportant

et le prix du public et celui de la ville d’Évreux. Cet élève du lycée Senghor, passionné de photograph­ie, savourait son carton plein sans vraiment le réaliser. « J’ai proposé au Salon une photograph­ie en noir et blanc d’un paysage de mes vacances au Portugal. C’est un cliché pris sur l’instant où j’ai vu cette scène qui me plaisait. Pourtant ce que j’aime avant tout, c’est photograph­ier des gens et faire des portraits ». Pratiquant la photo depuis 3 ans, Roman prend des cours cette année à la Maison des Arts aux côtés de son professeur, Vincent Connétable, lui-même très fier de la réussite de son « poulain ».

C’est avec une grande joie que les lauréats ont reçu leurs prix et ont conclu de manière très positive cette 21e édition du Salon des Arts.

Les oeuvres des nominés 2017 seront exposées du 10 au 26 janvier dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Les lauréats Prix du public Peinture, Guy Pacquentin « Confidence­s » Photograph­ie, Laurent Réty « Pause café »

Sculpture et volume, Florence Michau

OEuvres sur papier, Christophe Dubrulle, « Douce France »

Vidéo, Léa Bertin Prix adolescent Roman Boterf Prix de la Ville d’Évreux Peinture, Michel Bourgy « Deauville » Photograph­ie, Brigitte Bassac « Fleurs de crabes »

Sculpture et volume, Max Leyssalle

OEuvres sur papier, Micheline Henaff

Vidéo, Diane Guais Prix adolescent Roman Boterf

 ??  ?? C’est avec une grande fierté que les lauréats ont reçu leurs prix à la Maison des Arts.
C’est avec une grande fierté que les lauréats ont reçu leurs prix à la Maison des Arts.
 ??  ?? À seulement 15 ans, Roman Boterf a raflé les deux prix dans la catégorie adolescent avec sa photograph­ie d’un paysage de vacances.
À seulement 15 ans, Roman Boterf a raflé les deux prix dans la catégorie adolescent avec sa photograph­ie d’un paysage de vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France