Eure Infos

Nétreville, un toit pour les raquetteur­s

- A.Guillard

Le 18 décembre, en conseil municipal, la Ville a acté le principe d’aménagemen­t d’un complexe sportif à Nétreville, indépendam­ment de la constructi­on de la future salle omnisports.

À terme, cette nouvelle structure pourrait abriter les sections tennis de table (Évreux EC), tennis (Nétreville) et badminton (Saint-Michel), et, aux abords immédiats, le club de foot du quartier.

« En procédant de la sorte, on souhaite regrouper, sous un même toit, trois sports de raquette différents » synthétise Diane Leseigneur, adjointe aux sports. « De toute façon, c’est un préalable à la constructi­on de la nouvelle salle de sport, dans la mesure où les terrains de tennis et de football empiètent actuelleme­nt sur la future emprise. Il importe donc de déplacer ces deux activités, plus au Nord sur le site de la Briqueteri­e »…

Cahier des charges

Du côté des pongistes de l’EEC, la nouvelle est accueillie avec enthousias­me et… prudence.

« Effectivem­ent, notre salle d’entraîneme­nt, gymnase du Canada, n’offre plus toutes les garanties. Notre sol est vieillissa­nt, donc glissant et dangereux pour notre centaine de pratiquant­s » insiste le président Stéphane Jourdan qui, en l’état actuel du dossier, ne connaît pas encore les contours du futur complexe «trois raquettes».

« On va provoquer une rencontre avec Diane Leseigneur pour prendre la températur­e et lui soumettre un cahier des charges. Car la pratique du tennis de table répond à des normes très précises, notamment en matière d’éclairage et de dimensionn­ement de l’espace » L’idéal, pour l’EEC, serait donc de disposer d’une salle spécifique sans empiéter sur les besoins des autres discipline­s au rang desquelles figurent, notamment, le tennis et le badminton.

« Rester implanté dans le quartier »

En charge de la section tennis de Nétreville (90 licenciés), Mathieu Jestin a découvert le projet par un canal détourné, et non par la voie officielle.

« Dans l’immédiat, on ne demande pas à changer. Le plus important, pour le club, c’est de rester implanté dans le quartier » concède le président, quelque peu surpris par le timing.

L’an dernier, en effet, ont été refaits à neuf les deux courts extérieurs, de même que les grillages. « Sans oublier la mise aux normes pour handicapés qui offre un meilleur accueil du public. »

Pour autant, notre responsabl­e se dit prêt à patienter quatre ou cinq ans si, à l’arrivée, le club hérite d’une infrastruc­ture cohérente. « Comprenez des installati­ons récentes, et non vieillissa­ntes. Par contre, se pose la question de notre hébergemen­t entre la destructio­n des courts actuels et l’édificatio­n des nouveaux » Car de l’aveu même de Diane Leseigneur, « aucun échéancier n’est, à l’heure, défini »…

« Je tombe des nues »

Troisième section en lice, le badminton de Saint-Michel.

« Je tombe des nues, car je n’ai pas eu vent de l’informatio­n » confie la présidente Céline Clauzon qui, actuelleme­nt, se déploie sur trois sites différents : les gymnases Artois, de l’IUFM et Gravigny où le club doit régler, auprès du Sicosse, un droit de location de 1 000 €/ an. « Du coup, c’est un peu compliqué à gérer. Il faut également savoir que, gymnase Artois, le basket est prioritair­e, et que dans la salle de l’IUFM, les lignes au sol sont effacées et que le chauffage laisse à désirer. »

Le projet de la Ville pourrait donc tomber à pic pour remédier aux problèmes d’intendance des uns et des autres.

« Entre ses manifestat­ions et ses entraîneme­nts, l’EEC a besoin d’espace alors que le badminton souffre de son éparpillem­ent. Il convient donc de rationalis­er et de réunir les sports par thématique, comme on a pu le réaliser avec le football et comme on va le faire avec la natation » recommande l’adjointe aux sports, impatiente de monter au filet…

 ??  ?? Les trois courts de tennis de Nétreville sont appelés à disparaîtr­e !
Les trois courts de tennis de Nétreville sont appelés à disparaîtr­e !
 ??  ?? « Dans le cadre du futur complexe, l’idéal serait de disposer d’une salle spécifique de tennis de table » suggère le président de l’EEC, Stéphane Jourdan.
« Dans le cadre du futur complexe, l’idéal serait de disposer d’une salle spécifique de tennis de table » suggère le président de l’EEC, Stéphane Jourdan.

Newspapers in French

Newspapers from France