Eure Infos

Le maire passe de la pommade à ses agents

Ce lundi 8 janvier, le maire présentait ses voeux au personnel avec une promesse : après la fusion et la mutualisat­ion, 2018 sera une année de stabilisat­ion.

- Marion Bouchalais

Alors que les Américains sont en train de sérieuseme­nt se demander s’ils n’ont pas élu un psychopath­e, Guy Lefrand n’a pas hésité à reprendre et à « ébroïciser » le slogan qui a aidé leur président à s’asseoir derrière le bureau ovale : « Make Évreux great again ! » s’est-il exclamé devant un millier d’agents territoria­ux d’Évreux et son Agglomérat­ion. Risqué…

Mais cependant, contrairem­ent à l’année précédente où un appel à la grève avait été lancé, la cérémonie des voeux au personnel version 2018 s’est déroulée sans accroc. Le maire d’Évreux et président d’Agglomérat­ion n’a cessé de féliciter, flatter ou défendre ses agents, tout en leur promettant une « année de stabilisat­ion ».

En 2017, les agents ont dû gérer la fusion entre les Agglomérat­ions d’Évreux et SaintAndré et la mutualisat­ion des services avec la ville d’Évreux. Mais les 12 communes qui ont encore rejoint Évreux Portes de Normandie ce 1er janvier marque un arrêt dans l’extension de la collectivi­té.

« Vous avez réussi dans un

contexte inédit » a de nouveau congratulé Guy Lefrand avant de s’en prendre à ses ennemis du moment : l’État et les fonctionna­ires de Bercy. « Comme d’habitude, l’État nous demande des économies qu’il ne veut pas faire lui-même » a-t-il fustigé en évoquant « les milliards d’euros » d’effort budgétaire exigé des communes.

Le maire d’Évreux a également éclairé les agents sur le sens de son appel du 4 octobre et la journée de fermeture des services qu’il avait mise en place, autant pour dénoncer la suppressio­n de la Taxe d’habitation que pour défendre la libre administra­tion des collectivi­tés locales (attention, violons) : « C’était aussi une façon de vous rendre hommage, à vous, les oubliés de BFMTV : les agents de la fonction publique territoria­le. Ceux qui se lèvent tôt quand d’autres se lèvent à leur rythme pour aller à leur ministère de Bercy. » Aussi brandit-il un article de la Cour des comptes qui épingle le salaire des fonctionna­ires de ce ministère. Décidément Guy Lefrand ne les supporte plus !

Avant d’appeler un à un les 96 agents décorés d’une médaille ce lundi, il a promis au personnel un nouveau restaurant. 500 000 € ont été inscrits en ce sens dans le budget 2018.

Mais surtout il assurait qu’il irait voir « chacun et chacune » dans l’ensemble des services au cours de l’année : « J’apprends plus à votre contact qu’avec toutes les notes ou rapports de mes chefs et directeurs. »

Stabilisat­ion Touchez pas au grisby Proximité

 ??  ?? Devant « plus d’un millier d’agents », Guy Lefrand, maire d’Évreux et président de l’agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie, a présenté ses voeux au personnel des deux collectivi­tés.
Devant « plus d’un millier d’agents », Guy Lefrand, maire d’Évreux et président de l’agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie, a présenté ses voeux au personnel des deux collectivi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France