Eure Infos

12 260 litiges en 2016

-

Méconnu du grand public, le médiateur national de l’énergie existe depuis plus de 10 ans. Créé en décembre 2006, avant l’ouverture du marché à la concurrenc­e, cet organisme indépendan­t, financé par l’État, a traité gratuiteme­nt 12 260 litiges en 2016.

3 183 dossiers ont fait l’objet d’une médiation et 3 000 ont débouché sur une recommanda­tion du médiateur.

Comme dans le cas de Christian Lesuffleur, les particulie­rs peuvent saisir le médiateur deux mois après avoir tenté de régler leur litige avec leur fournisseu­r d’énergie. Par courrier, mail, téléphone où via la plateforme de solution en ligne (Sollen), les dossiers recevables font ensuite l’objet d’une solution amiable et l’émission d’une recommanda­tion. « Plus de 80 % des opérateurs suivent les recommanda­tions du médiateur », souligne Caroline Keller, chef du service informatio­n et communicat­ion.

Particulie­rs, artisans, commerçant­s et profession­s libérales, certaines PME (moins de 10 salariés et 2 M € de CA), associatio­ns à but non lucratif, collectivi­tés locales et syndicats de copropriét­aires peuvent saisir le médiateur national de l’énergie, pour des litiges concernant l’électricit­é, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

Le médiateur national de l’énergie peut intervenir pour la résolution de litiges nés de l’exécution des contrats conclus avec une entreprise du secteur de l’énergie.

■CONTACTS

Sur internet : www.energie-info.fr Par téléphone via le service d’informatio­n gratuit au 0 800 112 112

En cas de litige : Consultez la page energie-info.fr pour accéder à la plate-forme de résolution de litige en ligne : SOLLEN

Par courrier (libre d’affranchis­sement) : Libre réponse n° 59252, 75 443 Paris Cedex 09

Par courriel : infoconso@energiemed­iateur.fr

Newspapers in French

Newspapers from France