Eure Infos

Nouvelle année trop arrosée, 2018 derrière les barreaux

-

Déjà condamné à de multiples reprises pour conduite sans permis et sans assurance, André Moussel, 51 ans, demeurant à Évreux, n’a pas hésité à prendre sa voiture pour raccompagn­er un ami.

Le problème, c’est que, le 1er janvier, vers 22 h, son jugement était fortement altéré en raison d’une consommati­on sans modération et de longue haleine de whisky et de vodka.

Résultat : avec une alcoolémie de 0,77 g, il s’est retrouvé dans un fossé, route de Gaillon au Boulay-Morin et les gendarmes sont arrivés. Des gendarmes qui ont alors constaté que le ton était vif entre le conducteur et ses passagers à savoir son beau-fils de 18 ans et son fils de 13 ans.

Soucieux de mettre ces derniers à l’abri, les représenta­nts de l’ordre leur ont demandé de les suivre. Ce qui a provoqué la colère d’André Moussel qui a bondi sur eux, tordu un poignet et craché au visage d’une femme gendarme.

Il crache sur la gendarme

Jugé au tribunal d’Évreux en comparutio­n immédiate, le prévenu, tête basse et mains dans le dos, n’était manifestem­ent pas fier de lui. Et il a confirmé ce qu’il avait déclaré lors de son audition : « J’ai vu rouge car on ne touche pas à mes enfants ».

Bien évidemment, il ne se rappelait absolument plus de ce qui s’était passé ensuite.

« Il était avec des mecs et a fait un truc de mec. Quand il a vu qu’un gendarme était une femme, il n’a pas pu s’empêcher de lui cracher dessus. De plus, même s’il voit rouge quand on touche à ses enfants, il circulait avec eux en état d’ébriété » a asséné le procureur adjoint avant de rappeler que l’alcool était à l’origine de 30 % des accidents mortels. D’où une demande d’une peine d’un an de prison ferme avec mandat de dépôt agrémentée d’une confiscati­on du véhicule.

« Les derniers délits à cause de l’alcool remontent à plusieurs années et André Moussel avait besoin de son véhicule pour s’insérer dans la vie profession­nelle. C’est sûr, l’alcool est un fléau mais il ne faut pas gâcher une vie supplément­aire » a plaidé la défense.

Le tribunal a suivi le parquet en condamnant le prévenu à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Son véhicule est également confisqué.

Les trois gendarmes victimes de sa colère toucheront, en outre, 800 € de dommages et intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from France