Eure Infos

Les oubliés du haut débit

-

Comme la plupart des villageois, Nadège et Arnaud Durdant sont dans l’attente depuis près de 12 ans d’un accès à un débit Internet correct. Mais malgré diverses démarches et promesses réitérées, rien ne bouge. S’ils avaient su, en choisissan­t d’habiter à Villégats, afin de bénéficier du calme et des bienfaits d’une vie à la campagne, que cela serait une telle galère, le couple aurait certaineme­nt choisi de s’installer dans un environnem­ent plus accessible au numérique. « Tout près d’ici, à Cravent (78), ils ont le haut débit ! », de quoi susciter bien des regrets.

Lors de leur emménageme­nt, la municipali­té de l’époque avait rassuré les nouveaux habitants en indiquant que l’Internet haut débit allait arriver dès l’année suivante, juste un peu de patience. Mais toujours rien à l’horizon, « on nous trimbale depuis des années ! Et nous sommes en 2018, on croit rêver ! », à l’heure de la fibre optique ! Les voisins et une bonne partie du village, sont encore en réception bas-débit, ça rame dur à Villégats ! Recevoir ou transmettr­e une photo par mail ou d’autres fichiers un peu lourds met les nerfs des habitants à rude épreuve, un temps fou pour chaque tentative. Et pas la peine de songer à regarder une vidéo ou la télé en direct ou en replay sur l’ordinateur, cela ne passe pas ou, avec un peu de chance, il y a le son mais pas l’image (ou l’inverse). « Nous avons tous des enfants qui ont besoin d’Internet haut débit pour leurs études : au collège, au lycée ou à la fac. C’est très handicapan­t à notre époque ». Alors pour tenter de palier à cette faible connexion, « d’un autre temps », ils se sont branchés à Internet par satellite, « qui ne fonctionne pas forcément toujours bien et est coûteux, entre 45 € et 100 € mensuels sans la téléphonie et avec seulement 25 Giga », pas de quoi faire des folies, le compte est vite épuisé.

« Douche froide »

« Il y a six mois, la municipali­té nous a informés qu’il fallait que l’on commande une box pour mettre au pied du sapin », que le haut débit allait arriver avec le Père Noël ! Mais en allant demander à la mairie quand les travaux commencera­ient, « la douche froide ! ». Une déception de plus pour Nadège et Arnaud Durdant et les riverains. « Le délai est repoussé au second semestre 2018 ! Il y a un ras-le-bol général des habitants concernés. Nous avons été patients mais maintenant cela suffit ! Il faut trouver une solution, ce n’est pas acceptable ! Que l’on arrête de nous prendre pour des idiots ».

Il y a quelques années, une pétition a circulé mais n’a pas eu l’écho espéré. « Nous pouvons la refaire aujourd’hui sans problème. Nous essayons par nos propres moyens de faire bouger les choses ».

D’ailleurs, dans cette optique, le couple a collecté une série de témoignage­s du voisinage, la mobilisati­on prend de l’ampleur. Les témoignage­s affluent et font ressortir une vive inquiétude, un fort mécontente­ment et une totale incompréhe­nsion. « L’Agglo et de nombreux élus nous promettent des travaux qui n’arrivent pas. Où sont les actes ? ». Ou encore, « il est impératif de nos jours de disposer d’un accès correct. Les administra­tions et autres services ne sont plus joignables que par Internet. Il est inadmissib­le de se trouver dans une telle situation en 2018 sachant qu’une partie du village est desservie en réseau ». D’autres sont dans l’incapacité d’effectuer correcteme­nt leur activité profession­nelle à domicile, « le télétravai­l est impératif, sans parler des loisirs et de la vie de tous les jours qui nous ramène 30 ans en arrière ! ». À l’heure de la fibre optique, c’est vraiment un comble…

 ??  ?? Arnaud et Nadège Durdant sont en colère. « Maintenant ça
suffit ! ». Après 12 ans de galère, ils veulent obtenir le haut débit sans délai.
Arnaud et Nadège Durdant sont en colère. « Maintenant ça suffit ! ». Après 12 ans de galère, ils veulent obtenir le haut débit sans délai.

Newspapers in French

Newspapers from France