Eure Infos

Créer une dynamique positive autour de l’emploi

-

Le bus d’informatio­ns de l’emploi, la formation et la création d’entreprise­s de l’EPN (Évreux Portes de Normandie) est attendu dans le village à raison d’un mercredi matin tous les deux mois. « C’est également un point de ralliement pour les habitants des villages voisins », assure Laurence Huzé, conseillèr­e municipale, présente lors du premier passage du bus mercredi dernier. « Le 56#voustendla­main » est un outil de proximité des demandeurs d’emploi, de l’entreprise « et des projets du territoire afin de permettre un accès large à l’emploi, y compris aux habitants les plus démunis, en leur proposant une offre de service immédiate alliant la proximité, le numérique et l’accompagne­ment », assure Ludovic Friard, chef de projet La Pépinière La Fabrique à Entreprend­re. « L’objectif est de créer une dynamique positive autour de l’emploi ».

Mis en place depuis 6 mois, le bus a reçu 280 personnes « pour des prises de contact, des recherches d’infos visant à créer sa société, un point de dialogue personnali­sé ». Il est équipé de postes informatiq­ues, de deux bureaux privatisab­les propices à la réalisatio­n d’entretiens et d’un espace de réunions « pour des ateliers, des sessions de recrutemen­t, des journées à thèmes ». Le bus permet de sensibilis­er à l’apprentiss­age, « à différents secteurs ou filières et d’autres sujets en rapport avec le développem­ent et l’accompagne­ment de l’emploi ».

Les jeunes, les femmes et les seniors

Le constat a été fait par l’EPN d’une « population très fortement touchée par le chômage, notamment les jeunes, les femmes et les seniors », et aussi les actifs faiblement qualifiés, les problémati­ques de mobilité, la fracture numérique, les difficulté­s de relation emploi/ compétence sur le territoire et aussi un service public moins présent dans les campagnes. « Nous allons en fonction des besoins, où se trouve la demande d’emploi ».

Prochain arrêt du « 56 » à Fontaine-sous-Jouy, mercredi 14 février, de 9 h 30 à 12 h 30. Le bus dessert 28 communes dont Évreux et trois quartiers (La Madeleine, Navarre, Nétreville).

Infos : le56@epn-agglo.fr ou evreuxnorm­andieemplo­i. fr

 ??  ?? Les élus de Fontaine-sous-Jouy se réjouissen­t de l’initiative de l’EPN et du passage régulier du bus de l’emploi.
Les élus de Fontaine-sous-Jouy se réjouissen­t de l’initiative de l’EPN et du passage régulier du bus de l’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France