Eure Infos

Une caserne qui sait mobiliser

-

Fort de 54 sapeurs-pompiers volontaire­s dont huit femmes, le centre de secours de Conchesen-Ouche a totalisé 1 021 interventi­ons l’an dernier contre 1 059 en 2016, soit une baisse de 3 %.

Des chiffres révélés par le lieutenant Pascal Cretté, commandant le centre de secours, samedi lors de la cérémonie officielle de remise de médailles et de diplômes en présence de nombreux gradés et élus. « Toutes ces interventi­ons ont été effectuées par des femmes et des hommes qui, en complément de leur vie profession­nelle et personnell­e, donnent de leur temps pour aller au secours de la population. Une activité qui a des contrainte­s et comporte des risques. Une belle preuve de votre engagement citoyen » a-t-il félicité les sapeurs-pompiers conchois.

Le lieutenant a profité de l’occasion pour évoquer la difficulté de fidéliser les pompiers volontaire­s sur la durée. « Malgré un effectif fort, deux sapeurspom­piers profession­nels, 54 volontaire­s et 19 jeunes sapeurs-pompiers en formation, le centre de Conches est en perpétuel recrutemen­t, la caserne connaît un véritable turnover ».

L’explicatio­n est simple, « le milieu profession­nel demande souvent plus de mobilité à nos jeunes engagés. Les contrainte­s des pompiers volontaire­s sont aussi marquées quand on fonde une famille. Donc, plus nous serons nombreux, moins nous aurons de contrainte­s au quotidien ». Un appel nécessaire aux bonnes volontés.

Après avoir félicité Thierry Pinard, son adjoint, devenu responsabl­e de centre à Caugé, et salué l’arrivée de son nouvel adjoint, Fabien Chapuis, et celle du nouveau pompier profession­nel Jérôme Feron, il a encouragé les 19 jeunes pompiers en formation et salué l’arrivée de trois nouveaux volontaire­s de plus de 18 ans, Maxime Pinard, Stéphane Binet et Grégory Briavoine. « Ils vont bénéficier de 31 jours de formation pour intégrer nos rangs en mai prochain ».

Indemnité revalorisé­e

Le commandant Philippe Raimont, commandant du Groupement Iton à Évreux, a salué l’engagement des sapeurs-pompiers et mis l’accent sur l’ambiance qui règne à la caserne de Conches « qui fidélise les sapeurs-pompiers volontaire­s ».

Il a ensuite annoncé trois mesures : la fourniture de nouveaux casques pour les pompiers de Conches, la mise en oeuvre de mesures pour aménager les interventi­ons des sapeurs-pompiers blessés qui souhaitent poursuivre leur passion, et une réflexion pour la revalorisa­tion des indemnités des pompiers volontaire­s.

« Malgré un contexte financier difficile pour les collectivi­tés, qu’il s’agisse du Départemen­t ou des communes, chacun cherche à trouver un équilibre et à améliorer les conditions des interventi­ons des pompiers dans l’Eure » les a assurés le maire Alfred Recours, saluant également la présence de nombreux maires, « ce qui témoigne de la confiance des élus mais aussi de la population pour votre activité volontaire et dangereuse qui doit être honorée ».

■DISTINCTIO­NS

Médaille d’or (30 ans de service). Lieutenant Pascal Cretté, commandant le centre de secours de Conches.

Médaille de bronze (10 ans de service). Fabien Chapuis, Matthieu Colley, Nicolas Constant, Nicolas Delamare, Guillaume Dubreuil, Marc Girard, Nicolas Hapdey, Samuel Hubert, Wilfrid Hubert, Stéphane Marndon, Kevin Payne, Sébastien Plassais, Sébastien Rémy et Joffrey Sagniez.

Médailles et diplômes de l’Union Départemen­tale des Sapeurs-Pompiers de l’Eure. (20 ans de participat­ion) Sergent-Chef Guillaume Dubreuil. (15 ans de participat­ion) Sergent Nicolas Constant. (5 ans de participat­ion) Sapeur Guillaume Caron, Caporal-Chef Marc Girars et Caporal Frédéric Pinot.

Nomination­s. Aux grades d’adjudant, les sergentche­fs Joffrey Sagniez et Jérôme Féron ; de sergentche­f, Matthieu Colley, Nicolas Hapdey, Nicolas Constant et Sébastien Remy ; de caporal, le sapeur Marion Aubrée ; de sapeurs 1re classe, Maximilien Plassais, Jérémy Leblan, Lucas Monguillon, Frédéric Hémery, Valentin Hapdey, Léa Sarah Hanouz, Virginie Bouleau, Antoine Domingues et Laurent Lefrançois.

Diplômes Jeunes Sapeurs Pompiers. JSP 4 : Valentin Hapdey, Florian Cretté et Léa Sarah Hanouz. JSP 3 : Tom Robert, Maria Luisa Fene, Arthur Drollon, Jérémy Bréant et Stérène Vilmart. JSP 2 : Stérène Vilmart, Marine Colley, Aurélian Godard, Antonin Chamauret et Mathéo Agrimonti. JSP 1 : Corentin Garand, Brice Bastenière, Corentin Buschbaum, Théo Mottier, Mathis Maury, Manon Fortin, Perrine Carpentier, Laura Odieuvre et Azia Bellesort.

 ??  ?? Une nouvelle distinctio­n, une médaille d’argent pour 10 ans d’engagement en tant que pompiers volontaire­s a été remise à une quinzaine de sapeurs conchois.
Une nouvelle distinctio­n, une médaille d’argent pour 10 ans d’engagement en tant que pompiers volontaire­s a été remise à une quinzaine de sapeurs conchois.

Newspapers in French

Newspapers from France