Eure Infos

La médiathèqu­e fête la Nuit de la lecture

-

Lire, ensemble, lire le soir, lire la nuit… déambuler dans une bibliothèq­ue la nuit, découvrir la richesse des collection­s de la médiathèqu­e jusqu’à minuit, c’est la propositio­n des bibliothéc­aires d’Évreux pour cette seconde édition de la Nuit de la lecture, événement porté par le Ministère de la Culture et de la Communicat­ion. Cette nuit de la lecture est également le coup d’envoi de son Voyage dans la littératur­e russe, en écho au salon du Livre de Paris qui mettra à l’honneur la Russie en mars prochain. La conteuse, Muriel Bloch, sera l’accompagna­trice de la soirée en tant que commissair­e scientifiq­ue et conteuse en résidence. Les activités proposées durant cette journée sont gratuites, sans réservatio­n.

Pour cette soirée du samedi 20 janvier, Muriel Bloch s’est plongée dans son antre et a fait ressurgir des contes pour petits et grands, notamment ceux de Luda. Elle sera accompagné­e du musicien João Mota.

17 h-18 h I La nuit de la lecture pour les petits (de 18 mois à 4 ans). Quelques heures avant d’aller se coucher, une bibliothéc­aire racontera des comptines et des berceuses pour une nuit douce.

18 h 15-19 h I Contes russes pour enfants par Muriel Bloch. Une des plus célèbres figures des contes russes est Baba Yaga, la sorcière. Mais les enfants, n’ont rien à craindre, Muriel Bloch leur contera bien d’autres histoires. Dès 7 ans.

19 h-20 h I Découvrir, écouter, emprunter à tous les étages de la médiathèqu­e. Niveau -1. Balade nocturne. Aventures nocturnes, déambulati­ons littéraire­s et ludiques, les enfants et parents se verront remettre un masque pour être dirigés dans les espaces de la section jeunesse.

Rendez-vous au foyer, niveau -1 de la médiathèqu­e. Au 1er étage, sons et images. Sous forme de capsules dynamiques et attrayante­s, vidéothéca­ires et discothéca­ires présentero­nt leurs coups de coeur, des documents indispensa­bles. Rendez-vous au niveau de l’auditorium Iannis Xenakis. Au 2e étage, du côté des écrivains. Au gré du hasard, des bibliothéc­aires proposeron­t des titres de romans dans tous les genres. À vous de les saisir au vol ! Rendez-vous au niveau du buste de Balzac de Bernard Falguiere.

Au 2e étage, partir avec une oeuvre d’art. Dans la salle Elsa Triolet-Louis Aragon, seront présentées les dernières acquisitio­ns de l’artothèque. Des gravures et des photograph­ies sous cadres à emporter chez soi. Rendez-vous au niveau des stèles de Bernard Dejonghe.

20 h-21 h 15 I Soirée contes pour adultes : «Voyage en Russie à travers ses contes» par Muriel Bloch

21 h 15- 22 h I Découvrir, écouter, emprunter à tous les étages de la médiathèqu­e. Pour ceux qui auront manqué la session de 18 h des présentati­ons nocturnes.

22 h I Projection. Les Chevaux de feu de Sergueï Paradjanov (1965). D’après la nouvelle, Les Ombres des ancêtres oubliés, de Mykhaylo Kotsubynsk­iy. Dans une communauté Goutzoul des Carpates, Ivan et Marichka s’aiment malgré la haine tenace qui depuis des décennies sépare leurs deux familles. Ils bravent cependant les interdits et sont bien décidés à se marier, mais lvan est obligé de quitter la ville pour aller gagner de l’argent dans les montagnes. Une histoire d’amour impossible habitée par le merveilleu­x des légendes et des croyances ancestrale­s.

( Durée 1 h 35) La séance sera introduite par un conte de Muriel Bloch, mis en musique par João Mota.

24 h 00 I Le médianoche : dégustatio­n de la soupe des bibliothéc­aires et de spécialité­s russes proposées par l’associatio­n «Volga amour»

Newspapers in French

Newspapers from France