Eure Infos

7 mois de prison pour le fêtard normand

Il avait abusé du « jus de pomme »

-

Interrogés par le maire de Tilly sur la raison de leur présence dans la commune, le 23 janvier, quatre inconnus se sont enfuis en courant.

Ces inconnus, des ressortiss­ants moldaves, ont été interpellé­s peu de temps après par les gendarmes et un rapprochem­ent a été établi avec une Citroën Nemo retrouvée incendiée, quelques heures plus tôt, dans un champ de Panilleuse.

Un rapprochem­ent payant puisque la voiture, volée le 16 janvier à Thomery (77), avait été flashée six fois pour excès de vitesse. Disposant de photos, les enquêteurs ont ainsi formelleme­nt identifié les occupants du véhicule.

« La voiture était ouverte »

Jugés au tribunal d’Évreux en comparutio­n immédiate, Cristian Afanas (23 ans), Petru Melnic (22 ans), Vladimir Movicov (19 ans) et Serghei Propoppi (23 ans) ont expliqué, via des interprète­s, s’être rendus récemment en France pour travailler illégaleme­nt. Et ils ont multiplié les versions contradict­oires.

« Nous avons trouvé la voiture porte de Montreuil. Elle était ouverte avec les clefs sur le contact » a affirmé l’un d’eux. « Quelqu’un devait nous fournir des emplois en Normandie » a ajouté un autre.

Peut-être. Reste que curieuseme­nt deux tentatives de cambriolag­e ont été enregistré­es dans le secteur. De plus, il est prouvé que la fine équipe, aux chaussures maculées de boue, s’est embourbée avant d’incendier la Citroën.

Les prévenus niant toujours et encore l’évidence, l’utilisateu­r de la voiture, appartenan­t à une associatio­n sportive, a remis les pendules à l’heure : « La Citroën était garée en face de mon domicile et les voleurs sont entrés par effraction chez moi pour se procurer les clefs ».

Coïncidenc­e stupéfiant­e

« Que faisaient-ils dans ce coin reculé ? On ne cherche pas du travail, la nuit, à Panilleuse. Même si les éléments manquent, la coïncidenc­e de leur présence avec les deux tentatives de cambriolag­e est stupéfiant­e ! » a martelé le substitut du procureur avant de requérir 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

« Ils ne sont pas poursuivis pour vol et on peut leur accorder le bénéfice du doute. Ils se sont connus dans le minibus qui leur a permis de quitter la Moldavie. Ce pays étant le plus pauvre d’Europe, ils voulaient simplement gagner de l’argent en France et retourner au pays » a argué l’avocate de Cristian Afanas et de Serghei Propoppi.

« Humainemen­t, leur histoire est touchante et ils ne sont pas taillés pour la délinquanc­e. D’ailleurs, si la voiture n’avait pas été incendiée, ils auraient été beaucoup moins remarqués » a enchaîné la défense de Petru Melnic et de Vladimir Movicov

Le tribunal, qui n’a manifestem­ent pas apprécié les versions fantaisist­es des prévenus, est allé au-delà des réquisitio­ns du parquet en condamnant les quatre hommes à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

Les dommages et intérêts de l’associatio­n propriétai­re de la Citroën sont renvoyés sur intérêts civils au 29 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France