Eure Infos

La Région lance de nouvelles formations

Sur le territoire Évreux - Verneuil d’Avre et d’Iton les fondations du plan de la Région emploi formation sortent de terre. Entreprise­s et centres de formations se mobilisent.

-

Le centre de formation d’apprentis du bâtiment et des travaux publics d’Évreux apporte sa pierre à l’édifice du plan formation de la Région. Un plan qui acte l’ouverture d’un certain nombre de formations, soit en alternance, soit dans le cadre de la formation continue (lire par ailleurs). Le CFA BTP d’Évreux se positionne dans la première strate de ces nouvelles offres. « Nous allons ouvrir deux formations qualifiant­es et non diplômante­s, validées par un titre profession­nel, confirme Thierry Quillebeuf, directeur adjoint du CFA BTP Valette à Évreux. Il s’agit de formations dont la durée n’est pas encore totalement arrêtée de six mois ou d’un an pour préparer les titres profession­nels de plaquiste et de façadier peintre. Chaque formation intégrera quinze personnes. La formation s’effectuera en alternance à raison de deux jours au CFA et trois en entreprise. Ces deux filières viennent compléter celles déjà existantes pour les peintres, et remplacent la mention complément­aire que nous avions pour les plaquistes ». Reste à savoir sur quoi s’étayent ces ouvertures. « C’est notre volonté, précise Thierry Quillebeuf. Nous devons faire face à un problème d’activité chez nous comme dans les autres CFA du bâtiment. Aujourd’hui nous sommes confrontés à une baisse des effectifs avec seulement 850 apprentis aujourd’hui pour 1 400 les meilleures années. Mais la demande émane aussi de notre branche profession­nelle ».

Un ancrage territoria­l

La Région, à qui est dévolue la compétence formation, a effectué des sondages tout au long de l’année 2017. L’objectif était de faire remonter les besoins des entreprise­s de Normandie, en termes d’emplois. Et in fine de trouver la bonne adéquation, soit une formation pour un emploi.

Le plan formation a trouvé un double ancrage local, pour le secteur Évreux - Verneuil d’Avre et d’Iton. Un agent de la Région, animateur emploi formation a été nommé. Il s’agit de Francine Isaac, dont la mission est d’informer et d’orienter les personnes éligibles à ce plan formation (tél. : 02 35 52 23 82). Une autre personne-ressource est présente sur le territoire : Mélanie Charon. La présidente de SOS Intérim est ambassadri­ce emploi formation. « Mon rôle consiste à être le relais de l’animateur emploi formation afin d’aider l’identifica­tion des besoins en compétence­s des entreprise­s, explique Mélanie Charon. Mais aussi d’être l’interlocut­eur et le porte-parole des entreprise­s afin de relayer leurs attentes et force de propositio­n dans les actions emploi formation qui seront mises en oeuvre. Pour exemple, sur le bassin d’Évreux, je présentera­i le dispositif aux membres de l’associatio­n AGIRE qui regroupe des chefs d’entreprise du bassin d’Évreux, afin d’identifier leurs besoins en formation à cours et moyen terme ».

Newspapers in French

Newspapers from France