Eure Infos

Jardinage : le Gigot sur le gril

En conflit perpétuel depuis quatre ans, les jardiniers du Gigot ont un mois pour se remettre à flot et retrouver la sérénité.

-

Clap de fin. Samedi matin, alors que l’associatio­n des jardins familiaux du Gigot tenait son assemblée générale dans la Maison de quartier de La Madeleine, Nicolas Gavard-Gongallud et Ludovic Bourrellie­r ont mis les points sur les i. Gentiment mais fermement, les deux adjoints ont averti les jardiniers, les querelles doivent cesser.

Traversés depuis des années par des conflits incessants, les jardins doivent retrouver leur sérénité. « Rappelez-vous que vous êtes là pour cultiver des carottes ou des haricots. Le Gigot ce n’est pas le Watergate ! » a tenu à préciser l’adjoint en charge de l’environnem­ent et de la sécurité, en laissant trois mois à l’associatio­n pour se réorganise­r et « sortir de l’impasse ». À défaut, Nicolas Gavard-Gongallud a brandi la menace d’une rupture de la convention d’occupation qui lit encore la Ville (propriétai­re du terrain) et l’associatio­n. « Nous avons deux options, soit on vous retire les parcelles, soit on remet tout à plat avec un nouveau bureau et des comptes transparen­ts ».

Un rapprochem­ent avec l’ALM

Pour sortir de cette situation ubuesque, Ludovic Bourrellie­r est arrivé avec une propositio­n. À la suite d’une rencontre avec Jacques Caron et Roland Perroux (président de l’Amicale Laïque de La Madeleine), l’adjoint en charge des associatio­ns propose au Gigot de rejoindre l’ALM. D’en devenir une section à part entière. Pourquoi pas.

En attendant la décision du Conseil d’administra­tion de l’ALM, la consigne est simple. Les jardiniers doivent tout remettre à plat. Pour y parvenir, Jacques Caron a pris les choses en main. Élu trésorier samedi matin, au côté de Francis Coude (président), il a un mois pour remettre les comptes en ordre et l’associatio­n sur le bon chemin. « Nous allons vous aider avec notre secrétaire comptable pour cadrer les choses avant de nous rejoindre si vous le souhaitez » a proposé Roland Perroux.

Déjà au charbon, Jacques Caron est confiant. « La situation est tendue, mais pas désespérée », estime le nouveau trésorier, bien décidé à ficeler le Gigot dans les mois qui viennent. Ch. G

 ??  ?? Roland Perroux est prêt à accueillir les jardiniers du Gigot au sein de l’ALM.
Roland Perroux est prêt à accueillir les jardiniers du Gigot au sein de l’ALM.

Newspapers in French

Newspapers from France