Eure Infos

L’au revoir de Charles Dumont

-

Charles Dumont, chanteur et auteur-compositeu­r d’Édith Piaf, donnera son avant-dernier concert à la Ferrière-sur-Risle, samedi 17 février, avant de dire « au revoir » à Paris, en mars, à Bobino. Le spectacle affiche désormais complet.

Il a écrit ses premières chansons à la Libération, à 15 ans. Elles ont été interprété­es par les plus grands : Luis Mariano, Sacha Distel, Bourvil, Juliette Gréco, Mireille Mathieu… Elles ont fait et font encore le tour du monde. Mais c’est sa rencontre avec Edith Piaf qui a bouleversé sa vie quand elle a accepté Non, je ne regrette rien qui a connu aussitôt un succès retentissa­nt. Il lui a aussi écrit une trentaine de titres et d’autres ballades inoubliabl­es comme Mon Dieu ou Les mots d’amour. C’est aussi Edith Piaf qui a révélé sa voix au public quand elle lui a demandé de chanter Les Amants en duo. La disparitio­n de La Môme en 1963 a marqué le véritable début de sa carrière d’interprète, défenseur pugnace de la chanson à texte. Il compose aussi pour la télévision et le cinéma, c’est d’ailleurs à lui que Jacques Tati a confié la musique de son film Trafic en 1971.

« Je ne regrette rien de ma carrière »

Il n’a pas cessé, depuis, avec une vitalité sur laquelle les ans semblent n’avoir aucune prise, de faire vivre un répertoire intimiste, tendrement admirateur des femmes et récompensé par plusieurs Disques d’Or et le grand prix de la SACEM. Ignorant les modes, en marge du show-business, il a écrit pour tous les âges et toutes les cultures, se produit aussi dans les salles des fêtes. Il dit « aimer les petites salles. C’est comme si l’on chantait pour des amis, les émotions passent infiniment mieux ». Mais cette grande page de la chanson française va se tourner, le 26 mars prochain, jour de ses 89 printemps où il dira « Au Revoir » au public, à Bobino, la salle dans laquelle il s’est si souvent produit. « Au Revoir » sera aussi le titre de son prochain album. Après une vie de et en chansons, Charles Dumont peut donc quitter la scène le coeur léger. « Mon métier m’a rendu tellement heureux, je ne regrette rien de ma carrière ».

Auparavant, il dira un au revoir plus particulie­r à ses amis, à La Ferrière-sur-Risle où une rue porte son nom. « C’est une longue histoire d’amitié ». Après son dernier concert en hommage à Jean-Jacques Hubert en 2015, il avait promis de revenir à la Ferrière. Fidèle, Charles Dumont y revient samedi 17 février à 15 h.

Concert de Charles Dumont : samedi 17 février à 15 h dans la salle des fêtes

Newspapers in French

Newspapers from France