Eure Infos

L’Algérie, des origines à la Toussaint 1954

-

Dans le cadre de ses conférence­s mensuelles, la Société libre d’agricultur­e, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, a invité le samedi 3 février, aux Archives départemen­tales de l’Eure à Évreux, 2, rue de Verdun, à partir de 14 h 30, Paul Maragliano, ancien huissier de justice pour une conférence sur le thème : « Histoire de l’Algérie - 1re partie : des origines à la Toussaint 1954 ».

L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique et le Sahara au sud l’un des plus grands déserts du monde. De nombreux peuples ont pénétré sur le territoire de l’actuelle Algérie : les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Ottomans et les Français qui restèrent dans le pays plus de cent trente ans. Une colonisati­on de peuplement se forme alors, forte de plus d’un million de personnes provenant, pour la plupart, de France et de pays méditerran­éens. Ces gens fuyaient la misère, l’arbitraire et quelquefoi­s la justice. Puis, dans les années 1930 apparaisse­nt les idées anti-colonialis­tes et la montée du communisme en Europe. Les nationalis­tes algériens s’inspirent des idéaux de la Révolution française de 1789, c’est-à-dire du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les musulmans, bien que de nationalit­é française, ne jouissaien­t pas de la pleine citoyennet­é. La situation devenait intenable malgré l’éclosion d’une bourgeoisi­e musulmane. La guerre d’indépendan­ce a alors commencé sous l’impulsion du FLN (Front de libération nationale) le 1er novembre 1954. Après de longues années où des assassinat­s terribles ont été commis et alors que les communauté­s ne ressentaie­nt pas de haine l’une pour l’autre, l’Algérie devint un état indépendan­t le 5 juillet 1962.

La seconde partie, qui traitera de la période de 1954 à l’indépendan­ce, sera proposée le samedi 3 mars. Entrée libre et gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France