Eure Infos

Immersion totale au Tangram le temps d’un week-end

-

Proposer aux enfants et à leurs parents d’assister à trois spectacles de la Compagnie Loba en immersion totale dans le théâtre le temps d’un week-end, tel était le pari fou du directeur du Tangram, Christian Mousseau-Fernandez.

Sur l’ensemble du week-end, 700 spectateur­s sont venus assister aux revisites « déjantées » des contes traditionn­els Blanche Neige, Le Petit Poucet et Le Joueur de flûte de Hamelin, orchestrée­s par Annabelle Sergent. Des versions modernes de ces histoires qui ont bercé bon nombre d’enfants, intitulés « Bottes de prince et bigoudis », « PP les p’tits cailloux » et « Le Roi des rats ».

« On peut s’amuser au théâtre »

Avec la collaborat­ion de la Compagnie Loba, Christian Mousseau-Fernandez voulait avant tout offrir une attention particuliè­re à la jeunesse, considérée comme des spectateur­s à part entière. « On voulait surtout leur montrer que l’on peut s’amuser au théâtre », explique Cécile Ravon, responsabl­e des relations avec le public. « Cette Trilogie Héroïque est une invitation à se déconnecte­r des écrans, en prenant possession du Tangram, grâce à des espaces spécialeme­nt aménagés pour les enfants. Le Hall du Cadran a été investi par l’associatio­n La Ludo d’Iton et ses jeux en bois. La médiathèqu­e d’Évreux, la Compagnie Loba et la bibliothèq­ue départemen­tale ont aménagé un coin lecture sur le thème des contes. Un atelier dessin de superhéros a également été proposé aux enfants que nous avons décoré avec les production­s des élèves des écoles de Sacquenvil­le et Michelet. La restaurati­on a aussi été prévue avec une carte élargie pour l’occasion.

Cerise sur le gâteau, la grande salle du Kubb a été transformé­e en bivouac géant pour trentecinq campeurs… La compagnie Les Éléments DISPOnible­s a géré l’animation de la soirée, et de nombreuses surprises sont venues ponctuer la nuitée. Boules à facettes, canon à confettis et guitariste­s ont égayé le camping improvisé. Un temps d’échanges a été prévu au petit matin avec l’équipe artistique avant de retourner au théâtre voir la dernière représenta­tion « Le Roi des Rats » ».

Seule pour une multitude de personnage­s

Seule sur scène pour ces trois représenta­tions, Annabelle Sergent interprète une multitude de personnage­s parfois même simultaném­ent en ajustant voix, posture et jeux de lumières. « Lorsqu’ils apprennent qu’Annabelle est seule sur scène, les enfants sont inquiets », indique Raphaël Pares, chargé de communicat­ion. « Mais l’effet de surprise est vite dépassé et au fil des histoires qu’elle raconte, les enfants font travailler leur imaginaire en se créant leurs propres images mentales. À la fin du « Roi des rats », Annabelle a proposé un bord de scène pour dialoguer avec le public. Elle veut dépoussiér­er l’image de la comédienne inaccessib­le. »

Afin de poursuivre cette « attention particuliè­re » portée au jeune public, la Compagnie Loba reviendra le mardi 20 février à 18 h 30 dans le cadre d’une « dispute artistique ». Cette rencontre proposera un temps d’échanges entre un artiste et trois metteurs en scène sur les différente­s adaptation­s de contes, en prenant pour point d’appui « le Petit Poucet ».

Le festival « Dédales(s) » prendra ensuite le relais du 16 au 20 avril en présentant des temps forts conçus avec les adolescent­s pour le tout public. « Nous avons créé un comité de pilotage composé d’une vingtaine d’adolescent­s partie prenante de l’organisati­on », précise Raphaël Pares. « Ces lycéens réfléchiss­ent à l’affiche, la communicat­ion, l’aménagemen­t des espaces afin de créer pour cette 1re édition un festival qui leur ressemble ».

Ces programmat­ions s’annoncent donc dans la continuité de placer la jeunesse au coeur du Tangram.

Newspapers in French

Newspapers from France