Eure Infos

« Le recrutemen­t est indispensa­ble »

-

Le capitaine Patrick De Pauw, chef du centre de secours de Chavigny-Bailleul et de SaintAndré-de-l’Eure, a présenté samedi soir le bilan de l’année écoulée. Comme il l’avait fait il y a quelques années avec une certaine énergie, il a lancé un appel aux volontaire­s.

Le petit centre de Chavigny constitue une antenne de proximité qui a toujours eu une activité importante. « Nous venons de récupérer deux communes sur notre secteur de 1er appel, qui sont Marcillyla-Campagne et Moisville. De ce fait, nous allons pouvoir prospecter pour le recrutemen­t de volontaire­s dans ces deux villages » a annoncé le chef de centre, soulignant que le nombre d’interventi­ons des 14 sapeurs-pompiers du centre augmentait. « Au risque de me répéter, il faut que les habitants de nos communes prennent conscience que rien ne peut se faire sans eux. Il est indispensa­ble de recruter. A défaut, nous perdrons ce centre de secours de proximité » a martelé Patrick De Pauw.

Pour 2017, le bilan du centre est en hausse avec une centaine d’interventi­ons, dont 68 secours à personne. Le chef de centre a souligné que la tendance se confirmait en ce début d’année. « Ce type d’interventi­on n’est pas appelé à baisser puisque deux médecins vont arrêter leur activité fin mars à Saint-André-de-l’Eure et, immanquabl­ement, les gens se tourneront vers le 18 pour se rendre en urgence à l’hôpital » a-t-il estimé, avant de procéder à la cérémonie des récompense­s.

Les médaillés

Les sapeurs Aurélie Piskunowic­z, Patrick Hérot et Dimitri Payen ont reçu la médaille du ministère de l’Intérieur. Le sapeur de 1re classe Benjamin Guillard a validé ses examens et il est promu caporal. Le sergent Marie-Laure De Pauw a également validé sa formation SA P2 et elle a reçu le diplôme de chef d’agrès, qui lui permettra également de remplacer ses collègues de Saint-André.

L’associatio­n Bon Eure de Vivre tenait vendredi son assemblée générale. Une occasion de revenir sur les activités de cette structure particuliè­rement dynamique qui, depuis deux décennies, défend la qualité de vie dans la vallée de l’Eure.

« Merci à tous les membres qui déploient toute leur énergie pour chaque sortie ainsi qu’aux différente­s associatio­ns et organismes qui nous invitent à partager des moments avec eux » a résumé la présidente Laurence Astru.

Le bilan 2017, fort de onze rendez-vous, a rassemblé près de 300 participan­ts, ce qui annonce une année 2018 riche en événements. « Nous avons en préparatio­n un sentier autour d’Ezy, avec la mairie l’édition d’un topo-guide, avec l’office du tourisme de Dreux une découverte du sentier botanique, nous planchons sur une journée à Étretat et une semaine en Bretagne, sans oublier nos randonnées, sorties et conférence­s habituelle­s » a annoncé Laurence Astru, à la tête d’un Bon Eure de Vivre toujours très en forme.

Jumelage en AG

Newspapers in French

Newspapers from France