Eure Infos

Une journée de mardi « vachement bien ! »

-

En marge du congrès institutio­nnel de la Fédération nationale bovine (FNB), l’union Fédérale agricole de l’Eure (FAE) organise le mardi 6 février sur le pré du Bel-Ébat une journée complète ouverte au grand public.

Le site et ses divers ateliers sont accessible­s de 10 h à 17 h. Priorité est donc donnée aux scolaires. L’objectif affiché des organisate­urs est de donner un aperçu de la filière bovine sur le territoire départemen­tal.

« C’est une première lors d’un congrès de la FNB. Nous souhaitons montrer de manière pédagogiqu­e et positive le rôle de l’élevage au sein du départemen­t, la qualité des produits, les métiers qui y sont associés et le profession­nalisme des éleveurs. Pour cette journée durant laquelle les écoles primaires et collèges de l’agglomérat­ion d’Évreux sont invités à participer, mais aussi tous les consommate­urs, nous avons fait le choix de proposer différents pôles d’activité ».

Trois pôles thématique­s

Un premier pôle met en avant les éleveurs et leurs animaux. La diversité des races bovines présentes sur le départemen­t est représenté­e par des vaches avec leur veau. Les éleveurs présents répondent aux questions et présentent leur métier, leurs pratiques d’élevage. La question du bien-être animal est abordée, ainsi que celle de l’alimentati­on des animaux…

Un deuxième pôle rassemble les acteurs de la filière bovine, y compris une diététicie­nne pour communique­r sur l’équilibre alimentair­e. L’abattoir du Neubourg propose des dégustatio­ns de viande. Le groupement de défense sanitaire informe sur l’ensemble des démarches de traçabilit­é, de gestion et de suivi sanitaire des troupeaux. D’autres animations sont proposées pour faire découvrir les métiers de l’agricultur­e. Les établissem­ents de formation du départemen­t, les lycées agricoles abordent toutes les questions relatives à la formation et à l’emploi dans les filières agricoles.

Enfin, un troisième pôle prend la forme d’un marché fermier. Il doit permettre aux visiteurs de découvrir les produits locaux des agriculteu­rs de l’Eure.

Newspapers in French

Newspapers from France