Eure Infos

Jusqu’à la Garde où il est question de la violence conjugale

-

Xavier Legrand était à Évreux, à la fin du mois de janvier, pour présenter en avant-première son film : Jusqu’à la garde, sur les écrans ce mercredi.

C’est un premier film aussi attendu que prometteur. Son réalisateu­r, Xavier Legrand s’est fait remarquer avec son court-métrage : Avant que de tout perdre. Nommé aux Oscars en 2014, il a obtenu de nombreuses récompense­s, notamment quatre Prix (dont le Grand Prix du Jury) au Festival Internatio­nal du CourtMétra­ge de Clermont-Ferrand en 2013 et le César du Meilleur Court Métrage en 2014.

Comme dans son court-métrage, Xavier Legrand aborde dans Jusqu’à la Garde la violence conjugale, en mettant le spectateur sous tension. « La peur est à l’origine de Jusqu’à La Garde, explique-t-il. La peur que suscite un homme prêt à tout pour retrouver la femme qui veut se séparer de lui et fuir son extrême violence. Le personnage d’Antoine, interprété par Denis Ménochet, est une menace permanente pour ses proches. Il met son entourage sous tension, il n’entend que sa douleur, il est prêt à manipuler quiconque, y compris ses enfants. Les femmes qui ont subi des violences conjugales, comme celle jouée par Léa Drucker, sont tout le temps en alerte, elles savent que le danger peut surgir de n’importe où, n’importe quand, et n’épargner personne. »

Un sujet encore tabou

En France, une femme meurt tous les deux jours et demi des suites de ces violences, et même si les médias en parlent, le sujet reste tabou comme l’explique Xavier Legrand. « Les victimes ont peur de se confier, les voisins et les proches ne disent rien, ils ne veulent pas s’immiscer dans un couple, une histoire privée. Le secret reste lourd. Je ne voulais pas en parler à la manière d’un dossier d’actualité. Comme dans Avant que de tout perdre, je désirais sensibilis­er le public à ce drame en le traitant avec les armes du cinéma qui me passionne depuis toujours, celui d’Hitchcock, d’Haneke ou de Chabrol, un cinéma qui fait participer le spectateur en jouant avec son intelligen­ce et avec ses nerfs. »

Newspapers in French

Newspapers from France