Eure Infos

8 000 habitants privés d’eau potable

Quelque 8 000 personnes sont privées d’eau potable jusqu’à nouvel ordre et ce depuis dimanche soir. Cette restrictio­n de l’usage fait suite à une alerte intrusion sur le site du château d’eau sis au Buisson Fallu.

- G.M et L.L.

Les premières distributi­ons d’eau minérale en bouteille ont été effectuées lundi 26 février, en milieu d’après-midi à SaintAndré-de-l’Eure, puis en fin d’après-midi à Grossoeuvr­e, La Baronnie et Bretagnoll­es. Elles sont consécutiv­es à une restrictio­n partielle de l’eau du robinet.

Les gendarmes confirment

Depuis dimanche 25 février en début de soirée, quelque 8 000 personnes réparties sur douze communes (Bretagnoll­es, Épieds, Foucrainvi­lle, Fresney, Grossoeuvr­e, Jumelles, La Boissière, la Forêt-du-Parc, La Baronnie, Saint-André-de-l’Eure, SaintGerma­in-de--Fresney et Serez) sont privées d’eau. Du moins « à usage alimentair­e », mais non « sanitaire ».

Certains ont cru d’abord à un canular. Mais cela a été de courte durée. Les lignes téléphoniq­ues étaient en surchauffe, dimanche 25 février en début de soirée. « Nous avons reçu plusieurs coups de fil, raconte une résidente de Saint-Andréde-l’Eure. C’était un message qui nous prévenait qu’il ne fallait plus boire l’eau du robinet. J’ai appelé mon fils. Il s’est renseigné auprès des gendarmes qui lui ont confirmé la chose ».

Des prélèvemen­ts pour analyse

Cette restrictio­n serait due à un acte de malveillan­ce. Objet du forfait : un château d’eau. Celui-ci est situé au Buisson Fallu, soit à proximité du centre de rééducatio­n Arditti à la sortie de Saint-André-de-l’Eure en direction de Pacy-sur-Eure.

« Suite à l’alarme intrusion sur ce château d’eau, nous avons déclenché cette procédure et ce principe de précaution, a précisé le service des eaux de l’agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie. En ce qui concerne l’intrusion, il a été constaté que la clôture du site a été abîmée. La porte de l’ouvrage a été forcée et des traces de pas relevés sur les escaliers qui mènent à la cuve. Notre agent qui s’est rendu sur place n’a pas constaté de couleur particuliè­re à la surface de l’eau ou d’odeur suspecte émanant de la cuve. Il a fait un prélèvemen­t pour des analyses bactériolo­gique et physico chimique ». L’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a été saisie et « a assuré des prélèvemen­ts de son côté pour analyse », ont confirmé les services de l’Agglo Évreux Portes de Normandie.

Une plainte déposée

Dans l’attente des résultats de ces analyses, attendus mardi 27 février dans la journée : « l’eau du robinet ne doit pas être utilisée pour la boisson, le lavage des dents, la préparatio­n des aliments, de boissons chaudes et glaçons. Elle reste néanmoins utilisable pour la toilette et l’évacuation des eaux sales (WC) », précisait lundi 26 février dans l’après-midi, la préfecture de l’Eure. Une plainte a été déposée afin de remonter jusqu’à la source de l’intrusion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France