Eure Infos

Les bacheliers échappent au mode « examen »

L’initiative normalemen­t obligatoir­e dès 2018, est finalement reportée à la session 2019 du baccalauré­at. Une décision qui suscite la controvers­e.

-

« Ça nous fera ça de moins » déclarent quatre lycéennes de terminale ES à Aristide-Briand. Après l’annonce de la réforme du bac, l’initiative d’annuler le mode « examen » sur les calculatri­ces, s’est faite discrète. Les bacheliers n’auront finalement pas ce mode imposé sur leur calculatri­ce, lors des épreuves scientifiq­ues. Une mesure qui devait pourtant être obligatoir­e à partir de 2018, d’après une circulaire du Ministère de l’Éducation. « L’institutio­n n’a pas assez anticipé » selon Olivier Gicquiaud, professeur de mathématiq­ues au lycée Porte de Normandie à Verneuil-d’Avre-etd’Iton. Ce mode, qui devait être installé sur les calculatri­ces des lycéens ébroïciens et du reste du pays, empêchait quiconque d’accéder à la mémoire de son appareil, dans le but de lutter contre la tricherie. Nombreux sont ceux qui utilisent la mémoire de leur calculatri­ce car elle leur permet de conserver les formules enseignées dans les matières scientifiq­ues durant les années de lycée. Certains l’emploient pour utiliser leurs formules, d’autres pour dissimuler leurs antisèches.

Des problèmes liés au mode « examen »

Ce mode a toutefois fait l’objet de plusieurs problèmes durant les épreuves. « La procédure est relativeme­nt complexe pour les élèves comme pour les surveillan­ts affirme Olivier Gicquiaud. En plus, ce mode est gourmand en énergie, des piles de rechange sont nécessaire­s sur soi. » Tous les lycéens, notamment les redoublant­s, ne sont pas équipés dudit matériel conforme au mode « examen ». Même si au lycée Porte de Normandie, ils ont été prévenus « dès leur entrée au lycée », précise le professeur de mathématiq­ues. « Le ministère de l’Éducation a fait racheter des calculatri­ces à beaucoup de lycéens pour rien, s’indigne l’une des terminales ES d’Aristide-Briand. Quand on sait que le coût d’une calculatri­ce varie entre 50 et 70 €… » À moins de rater son baccalauré­at ou de « poursuivre ses études vers un BTS », nombreux sont les lycéens qui ont bel et bien racheté une calculatri­ce conforme, pour rien.

Chacun a son propre avis

Qu’ils viennent d’AristideBr­iand ou de Jeanne d’Arc, qu’ils soient en terminale ou non, en bac général ou pro, concernés ou non par l’usage de la calculatri­ce en examen, les avis sont partagés quant à l’annulation de la mise en place du mode « examen ». « C’est comme si on allait au bac de français avec les figures de style sur soi, déclare Hugo, en première S à Aristide-Briand. Avoir libre accès à la mémoire de sa calculatri­ce, pour moi, c’est de la triche. » Un avis que ne partage pas son ami Frédéric, « qui est bien content que ça soit annulé ».

En cette période de baccalauré­at blanc, ceux qui disposent d’une calculatri­ce intégrant le mode « examen » doivent varier entre activation et désactivat­ion. « Un peu galère pour les cours » d’après Stéphane, en terminale gestion administra­tion à Aristide-Briand. Après, il y a ceux qui utiliseron­t la mémoire de leur calculatri­ce pour tricher, alors que d’autres le feraient parce qu’ils ont du mal à mémoriser les formules. »

Du côté du lycée Jeanne d’Arc, « les professeur­s nous apprennent à connaître nos formules par coeur, avouent Océane et Morgane, en terminale commerce. On ne nous a pas appris à nous contenter de la mémoire de la calculatri­ce. » Si certains évoquent la tricherie ou non, la mémoire de la calculatri­ce est une solution pour les élèves en difficulté­s, ce que reconnaît Océane. « Ça reste une bonne chose pour ceux qui ne connaissen­t pas leurs formules. »

Les bacheliers 2018 sont prévenus, ils pourront utiliser leurs formules sur leur calculatri­ce. Mais l’initiative sera décalée à 2019. Apprendre ses formules n’est définitive­ment pas à exclure…

 ??  ?? Les bacheliers 2018 pourront utiliser la mémoire de leur calculatri­ce.
Les bacheliers 2018 pourront utiliser la mémoire de leur calculatri­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France