Eure Infos

Chantage au handicap !

-

La préfecture de l’Eure met en garde les commerçant­s et gestionnai­res d’établissem­ents recevant du public sur des tentatives d’escroqueri­es dont ils pourraient être victimes.

En effet, une société prétendant agir au nom des services de l’État (préfecture, DDTM, DDFiP), dans le cadre d’un contrôle pour l’accessibil­ité des personnes handicapée­s conforméme­nt à la loi de septembre 2015, demande la mise en conformité des locaux, en fixant un délai de réalisatio­n.

Prétextant devoir faire réaliser les travaux dans les plus brefs délais, ou la mise à jour du registre public d’accessibil­ité, un numéro de contact téléphoniq­ue est donné, sous peine de se voir appliquer une amende pouvant atteindre 45 000 €.

Des prestation­s de diagnostic, qui reposent seulement sur le descriptif réalisé par téléphone par le profession­nel démarché, sont facturées, alors que ce diagnostic n’est pas utile par la suite.

Il est vivement recommandé de ne jamais rappeler ces numéros, l’interlocut­eur est souvent menaçant. Il ne faut jamais céder aux pressions et donner ses coordonnée­s bancaires par téléphone.

Il faut également rappeler que le droit protecteur du consommate­ur en matière de démarchage téléphoniq­ue ne s’applique pas entre profession­nels.

Il convient de contacter la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer de l’Eure, service appui et conseil aux territoire­s, mission accessibil­ité : ddtm-sact-bd@eure.gouv.fr ou 02 32 29 60 44.

La préfecture conseille d’être vigilant et de signaler tout comporteme­nt suspect à la direction départemen­tale de la protection des population­s à l’adresse suivante : ddpp@eure.gouv.fr ou au 02 32 39 83 00.

Newspapers in French

Newspapers from France