Eure Infos

Parlons ubérisatio­n

Ce jeudi soir, se tenait le premier rendez-vous 2018 de l’Eure du Business. Pendant une heure, le conférenci­er Frédéric Frery est venu parler de l’ubérisatio­n.

-

« Le succès passé n’influence pas celui du futur, déclare Frédéric Frery, enseignant chercheur dans le domaine de la stratégie d’entreprise, du management et de l’innovation à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) Europe et à l’école centrale Paris. Des entreprise­s qui fonctionna­ient énormément auparavant ont désormais disparu. »

Le conférenci­er a lancé sa présentati­on sur l’ubérisatio­n sur ces mots. Il était invité à l’occasion du premier rendez-vous de l’année 2018 de l’Eure du Business. Près de 260 personnes se sont inscrites pour assister à cet événement.

Le terme « ubérisatio­n », évoqué lors de cette soirée, se rattache premièreme­nt à l’entreprise Uber. Il a été employé la première fois par le président du conseil de surveillan­ce de Publicis, Maurice Lévy. Mais l’ubérisatio­n s’est vue déclinée ailleurs que dans le transport avec Uber. De nombreux secteurs d’activité sont désormais, eux aussi, concernés. La finance, l’édition, l’immobilier, l’assurance, la publicité etc. « L’ubérisatio­n, c’est la concurrenc­e des ressources stratégiqu­es par la mutualisat­ion de ressources ordinaires » définit le professeur.

Il y a quatre critères qui permettent d’illustrer ce terme qui redéfinit la société : la prédiction, la résolution de problèmes, la créativité et le financemen­t. Avant de clôturer sa conférence, Frédéric Frery s’adresse aux spectateur­s présents. « Vous vous dîtes : « non moi je ne me sens pas concerné par ça ». Eh bien pourtant, si. Et avec vos entreprise­s, vous pourriez même tirer avantage de l’ubérisatio­n. »

Trois questions semblent primordial­es pour utiliser l’ubérisatio­n, même pour les entreprise­s et sociétés ébroïcienn­es. Comment tirer avantage de l’ubérisatio­n dans ses actions ? Que feriez-vous pour ubériser vousmême votre entreprise ? Que feriez-vous quand vos clients seront ubérisés ?

Quatre autres rendez-vous de l’Eure du Business se tiendront dans l’année. Le prochain se déroulera en avril. « Il faut faire du teasing, sans trop vous en dire, s’amuse Diane Leseigneur, responsabl­e des Écoles Supérieure­s de la CCI Portes de Normandie. L’Eure du Business du mois de juin devrait innover et avoir un lien avec le festival rock. » Affaire à suivre…

 ??  ?? Frédéric Frery présente l’évolution des technologi­es avant d’en arriver aux entreprise­s qui bouleverse­nt le fonctionne­ment de la société.
Frédéric Frery présente l’évolution des technologi­es avant d’en arriver aux entreprise­s qui bouleverse­nt le fonctionne­ment de la société.

Newspapers in French

Newspapers from France