Eure Infos

Belle balade dans le vignoble français en perspectiv­e

-

Organisé à la halle des exposition­s, par le Rotary Club Évreux Beffroi, le 10e salon du vin aura lieu les 3 et 4 mars, au profit du centre d’équithérap­ie de La Musse.

Les 3 et 4 mars, ce sera l’occasion d’une belle promenade à travers la France viticole aux accents aussi divers que les hommes sont différents et les vins variés. Ce salon des vins d’Évreux n’est pas un salon comme les autres : les vignerons vont vous y raconter, avec leurs mots, leur histoire, leur vin, leur métier. Pour le viticulteu­r, son vin porte son nom, il s’engage à chaque étape de l’élaboratio­n.

Découvrir, déguster, acquérir…

La clef de la réussite de ce salon ce sont les moments de partage avec les producteur­s. Bernard Lebigre, chargé de communicat­ion du salon, en résume l’esprit : « Ce salon des vins est, chaque année, un lieu de rencontre chaleureux et convivial pour découvrir et déguster les vins venus de toute la France. »

Qualité, authentici­té, conviviali­té et émotion sont les maîtres mots de ce salon, qui réunit à chaque édition des vignerons venant présenter leurs produits et terroirs de la France entière. « En rencontran­t un viticulteu­r, on pénètre dans un univers : un métier passion, une façon de vivre et une philosophi­e. Il cultive sa vigne, vendange, vinifie et élève son vin, le met en bouteilles dans sa cave et le commercial­ise. En résumé, Il fait tout de A à Z… »

Le vin plaisir

Depuis dix ans, cette année, ce salon du vin à Évreux est attendu par les passionnés et les amateurs. Il connaît un succès constant, tant par le nombre de vignerons présents, volontaire­ment limité à une quarantain­e, que par le nombre de visiteurs et le volume de vins achetés. Avec l’outil indispensa­ble, un verre de dégustatio­n Inao, distribué à l’entrée, les vignerons vont accueillir les visiteurs comme dans leurs chais. Même les néophytes peuvent s’y retrouver : les viticulteu­rs présentent leurs production­s, leurs appellatio­ns, leur savoir-faire et prodiguent leurs conseils en matière de dégustatio­n, de conservati­on ou bien encore d’accord mets et vins. Sur ce salon, la parité est de mise, le vin est devenu un vin plaisir, les femmes l’apprécient et sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser.

À midi on mange et on échange

Moment fort du salon, le repas du midi : les visiteurs peuvent déjeuner sur place, et, surtout, aller acheter la bouteille de vin accompagna­nt leur repas sur un des stands. Un moment de conviviali­té et de partage où on discute d’une table à l’autre, entre amateurs, entre passionnés, y compris avec les vignerons.

Au bénéfice de l’équithérap­ie

Le bénéfice attendu par le Rotary Club Évreux Beffroi est destiné à aider La Musse dans la réalisatio­n de son projet d’équithérap­ie, en offrant tout ce qui est sellerie spéciale, adaptée pour les personnes en situation de handicap. Les organisate­urs sont reconnaiss­ants à la Ville d’Évreux : « Sans le soutien et l’aide de la mairie d’Évreux, ce salon ne pourrait pas voir lieu… »

Entrée : 5 €. Restaurati­on sur place. Horaires : le samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 10 h à 17 h.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. Conforméme­nt à l’article R.112-12 du Code de la consommati­on et au règlement (CE) n° 753/2002 du 29 avril

Newspapers in French

Newspapers from France