Eure Infos

Promouvoir et sécuriser le site du château

-

L’associatio­n Les Vieilles Pierres a tenu son assemblée générale vendredi soir, en présence d’une quinzaine d’adhérents et de Chadly Hadj Kacem, adjoint au maire.

Alain Gauthier, président de l’associatio­n, s’est félicité du succès des manifestat­ions organisées par l’associatio­n en 2017. « Nous avons accueilli 700 visiteurs et c’était du jamais vu. Nous avons fait un gros travail de présentati­on qui a permis de mieux faire connaître le château d’Ivry. Nous prolongeon­s l’informatio­n et la documentat­ion relatives au château par nos publicatio­ns et par notre site Internet » a souligné Alain Gauthier.

En 2018, l’associatio­n voudrait promouvoir les visites des groupes et des scolaires. Elle organisera de nouvelles animations au château, en particulie­r pour les journées du patrimoine. Les Vieilles Pierres fonctionne­nt également avec les Offices de tourisme et les guides touristiqu­es, où l’ancienne forteresse a désormais toute sa place.

Alain Gauthier s’est dit préoccupé par la protection et la sauvegarde du site, après les dégradatio­ns intervenue­s cet été. Plusieurs adhérents ont regretté que la Ville, propriétai­re du site, ne travaille pas davantage avec une associatio­n qui oeuvre pour le rayonnemen­t du patrimoine ivryen.

2018 sera l’année du 50e anniversai­re du club archéologi­que, créé en 1968 par Robert Baudet. Entouré d’un groupe de jeunes, il s’était lancé dans un travail titanesque, qui allait permettre de mettre au jour les ruines du château, qui dormaient sous des milliers de mètres cubes de terre. « Nous souhaiteri­ons proposer quelque chose de nouveau pour rappeler cette formidable aventure humaine » a annoncé le président des Vieilles Pierres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France