Eure Infos

Tout sur les charitons

-

L’associatio­n Les Marches Normandes proposait vendredi soir une conférence sur les confréries de charité, dont celle d’Épieds, particuliè­rement active.

Richard Buhan, président de l’associatio­n, a tout d’abord fait découvrir aux visiteurs l’église d’Épieds. L’édifice comprend un second clocher érigé en 1827, pour montrer l’importance du village par rapport à ses voisins. Des écrits datant de 1071 évoquent déjà l’église ; d’autres le presbytère, en 1402. « J’ai été surpris de constater que la plupart des participan­ts ne connaissai­ent pas l’existence de ces confréries de charité, nombreuses en Normandie, et encore moins celle des charitons » s’étonne Richard Buhan.

Le conférenci­er attaché à préciser s’est donc le rôle de ces paroissien­s, qui assuraient bénévoleme­nt les inhumation­s et accompagna­ient les familles dans leur deuil. Des documents et des objets ont été présentés, montrant l’activité de la confrérie, ainsi que des objets dont se servaient le maître, le prévôt, le clerc et le tintenelli­er (celui qui actionnait deux petites cloches). Les noms des personnes figurant sur ces écrits sont encore bien connus aujourd’hui dans le secteur.

Les Marches Normandes organisero­nt leur prochaine conférence vendredi 9 mars à 19 h à la bibliothèq­ue d’Ivry-la-Bataille. Il y sera question d’Henri IV.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France