Eure Infos

De nouvelles expérience­s aux jardins

-

Créée il y a 7 ans, l’Amicale des Jardiniers de la Vallée de l’Eure (AJVE) voit le nombre d’adhésions progresser de façon régulière pour atteindre 34 l’an dernier. Même tendance au niveau des exposants du salon du jardinage plantes et artisanat, passant de 48 en 2011 à 68 à la 7e édition en août 2017. « Nous avons doublé les entrées sur la même période (de 1453 à 2757), l’associatio­n est donc bien enracinée ». « Notre salon est classé dans le peloton de tête des manifestat­ions du même genre dans la région », se félicite Joël Bucaille, le président de l’AJVE.

À l’assemblée générale, samedi à la salle des activités devant une assistance nombreuse, il a rappelé aux membres et sympathisa­nts les récents projets phares réalisés donc celui de la culture sur butte et sur lasagne « d’aromatique­s et de potagères locales », la création au printemps dernier d’un sentier botanique sur les hauteurs de Jouy-sur-Eure, « 95 plantes sont maintenant identifiée­s avec le concours du Conservato­ire d’Espaces Naturels de Haute-Normandie (CENHN) », apprécie Joël Bucaille. « Nous organisero­ns aux beaux jours une animation spécifique afin de mieux faire connaître ce sentier » à la fois bucolique et riche d’espèces floristiqu­es dont certaines assez rares.

Organisati­on optimisée

Outre des visites de jardins remarquabl­es, d’exploitati­ons biologique­s du type Ferme du Bec-Hellouin, d’une bourse d’échanges à l’automne, l’AJVE a fixé la date du 8e salon du jardinage plantes et artisanat, « il se déroulera les 25 et 26 août ». L’organisati­on a été confiée à Annick Delarue (membre depuis 2 ans). « J’ai accepté d’être la commissair­e, je vais travailler en binôme avec Joël Bucaille et tout un groupe de bénévoles actifs de l’AJVE », assure la nouvelle promue, passionnée de compositio­ns florales, notamment d’orchidées. Au cours de l’année, de nouvelles expérience­s vont être tentées, « on va bosser sur l’électro-culture des jardins, cela remplace l’engrais ! » et aussi sur la dynamisati­on de l’eau, « la transforme­r pour qu’elle soit plus opérante que l’eau d’arrosage classique ». Joël Bucaille (présidentf­ondateur), Corinne Pétroz (trésorière), Annick Delarue (secrétaire et commissair­e du salon), Joëlle Bucaille, Danielle Saget et Pierre Bailhache (membres du bureau). Infos au 02 32 26 19 69 ou ajve@orange.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France