Eure Infos

Les épéistes ont tiré leur épingle du jeu

-

Onze jeunes tireurs de la JEANNE D’ARC ÉVREUX ont fièrement défendu leurs couleurs ce week-end à Dreux, et au plateau d’entraîneme­nt des jeunes normands au Havre la semaine précédente. L’équipe des M13, pour sa première sortie en compétitio­n, réalise une très belle performanc­e en montant sur la 3e marche du podium. Un cours de sabre laser à la rentrée

Le club, seul dans le départemen­t à proposer la pratique de l’épée à ses escrimeurs, compte actuelleme­nt 73 licenciés.

Sous l’impulsion de son président, Pascal Dufraigne, l’objectif est de faire évoluer à la hausse ce nombre. « L’escrime reste confidenti­el en France, alors que paradoxale­ment, c’est le sport qui a rapporté le plus de médailles olympiques. Notre ambition est donc de promouvoir notre sport et ses valeurs, et d’attirer de nouveaux pratiquant­s ».

Et pour cela, le club compte sur la Force et espère ouvrir un cours de sabre laser à la rentrée. « C’est très ludique ! Cela permettra de sortir des sentiers battus ». Pour ceux qui n’auraient pas l’âme d’un Jedi, il est possible de commencer l’escrime dans sa version classique à tout âge. « Les adultes et jeunes débutants peuvent venir tirer contre des adultes et jeunes expériment­és. Avec un peu d’envie, on progresse très vite. »

Respect et persévéran­ce

Nicolas Pellé, qui encadre depuis quatre saisons sabreurs et épéistes, les accueille de 4 ans à 71 ans, dans la salle d’arme de la JAE entièremen­t rénovée l’été dernier. « Même si la compétitio­n est un objectif, ma priorité est que chacun prenne le maximum de plaisir. »

Nicolas, qui suit actuelleme­nt une formation pour valider son titre de Maître d’Arme, est très attaché à son rôle d’éducateur sportif. « C’est motivant de faire évoluer les jeunes, les voir grandir, et amener chacun là où il souhaite aller, car ils ont tous des objectifs différents. »

Il avoue d’ailleurs garder un oeil sur ses tireurs également en dehors pour les guider au mieux. « L’escrime, c’est un vecteur, on tire mais on y apprend aussi le respect de soi, de l’adversaire, la persévéran­ce, on développe ses facultés motrices. »

Et pour transmettr­e les valeurs de son sport à un maximum de jeunes, le futur « Maître Pellé » a désormais en projet des interventi­ons dans les écoles ébroïcienn­es.

 ??  ?? Les M9 et M11 ont participé à l’animation organisée par le Cercle d’Escrime Drouais. Pas de classement officiel pour eux, mais tous ont livré de bons matches.
Les M9 et M11 ont participé à l’animation organisée par le Cercle d’Escrime Drouais. Pas de classement officiel pour eux, mais tous ont livré de bons matches.
 ??  ?? L’équipe M13, composée de Clément Robin, Clovis Foucher et Antoine Rouquet Forget (de g. à d.), était ravie de monter sur la 3e marche du podium.
L’équipe M13, composée de Clément Robin, Clovis Foucher et Antoine Rouquet Forget (de g. à d.), était ravie de monter sur la 3e marche du podium.

Newspapers in French

Newspapers from France